Équipe de FranceEuro 2022

EURO 2022 : debrief du groupe D (J3)

Par 19/07/2022 12:32 No Comments
Melvine Malard buteuse face à l’Islande – ©EquipedeFranceF
L’équipe de France est passée à côté d’une troisième victoire consécutive, hier soir, face à l’Islande (1-1), éliminée de cet EURO 2022. Dans le même temps, la Belgique s’est défaite de l’Italie (0-1) et a décroché sa qualification pour les quarts de finale. Debrief de la troisième journée du groupe D.

L’équipe de France tenue en échec par une Islande éliminée

À quatre jours de son quarts de finale face aux Pays-Bas (samedi, 21 heures, TF1), l’équipe de France n’a pu faire la passe de trois. Les Bleues étaient assurées de terminer à la première place du groupe D. Les Tricolores ont fait match nul (1-1) contre l’Islande, hier soir, au New York Stadium de Rotherham, en clôture de la troisième journée de la phase de groupes. 

C’est Melvine Malard, qui a été alignée à la pointe de l’attaque française, après le forfait de Marie-Antoinette Katoto pour la suite de l’EURO (entorse avec lésion du ligament croisé antérieur, fissure du ménisque). La joueuse de 22 ans s’est illustrée en ouvrant le score dès la 45e seconde de jeu. L’attaquante Lyonnaise (13 bus en 17 matchs – D1 Arkema), élue joueuse du match, avait conclu d’un plat du pied à l’entrée de la surface. Une action dont Clara Matéo est à l’origine et un but reconnu comme le plus rapide de l’histoire de la phase finale du championnat d’Europe.

L’égalisation islandaise était intervenue au bout du temps additionnel (90’+12) de la seconde période. Dagny Brynjarsdóttir avait réussi à tromper Pauline Peyraud-Magnin, sur un pénalty tiré en pleine lucarne, concédé par Ouleymata Sarr sur Gunnhildur Jónsdóttir. 

Si le schéma tactique de Corinne Diacre n’avait pas changé, la sélectionneure de l’équipe de France avait procédé à six changements, par rapport au match face à la Belgique jeudi dernier (2-1). Aïssatou Tounkara, Marion Torrent, Selma Bacha, Sandie Toletti, Melvine Malard et Sandy Baltimore étaient titulaires. En revanche, Griedge Mbock, Eve Perisset, Sakina Karchaoui, Grace Geyoro et Delphine Cascarino étaient remplaçantes au coup d’envoi, ce lundi soir.

Quarts de finale, Samedi 23 juillet

France – Pays-Bas (21 heures, TF1, New York Stadium, Rotherham)

Bilan des trois matchs

France 5-1 Italie (J1)

France 2-1 Belgique (J2)

Islande 1-1 France (J3)

La Belgique fait plier l’Italie et rejoint les quarts de finale

Dans le même temps, au Manchester City Academy Stadium, la Belgique est venue à bout de l’Italie (0-1). L’unique but de la rencontre, signé Tine De Caigny, envoie la sélection belge en quarts de finale de cet EURO 2022. Les joueuses de Ives Serneels défieront la Suède, vendredi, au Leigh Sports Village de Wigan & Leigh. 

Une qualification historique pour les coéquipières de Sari Kees, élue meilleure joueuse du match. La Belgique se hisse pour la première fois de son histoire parmi les huit équipes, dès sa deuxième participation à un championnat d’Europe.

Quarts de finale, Vendredi 22 juillet

Suède – Belgique (21 heures, TF1, Leigh Sports Village, Wigan & Leigh

Bilan des trois matchs

Belgique 1-1 Islande

France 2-1 Belgique

Italie 0-1 Belgique

Classement, groupe D.

1 ) France : 7 points, +5

2 ) Belgique : 4 points, 0

3 ) Islande : 3 points, 0

4 ) Italie : 1 point, -5

Leave a Reply