Euro 2022L'Actu

EURO 2022 : Et si l’Espagne venait gâcher la fête en Angleterre ?

Par 20/07/2022 16:19 No Comments
Les espagnoles à Brighton pour l’Euro 2022 – @SEFutbolFem
Ce mercredi 20 juillet, l’Angleterre et l’Espagne s’affrontent en quart de finale de l’Euro 2022. D’un côté, le pays hôte doit assumer son statut de grand favori à domicile. De l’autre, la Roja aura à cœur de se sublimer pour décrocher sa place en demi-finale.

Le stade de Brighton Community accueille ce soir le premier choc des quarts-de-finale de l’Euro 2022. Les choses sérieuses commencent pour l’Angleterre qui, arrivée largement première de son groupe, se doit de marquer les esprits devant son public. Deuxième de sa poule, l’Espagne arrive quant à elle, avec un peu moins de certitudes et devra redoubler d’effort pour espérer stopper la route vers la gloire du pays hôte.

L’Angleterre déjà en demies ?

Déjà ultra favorites avant le début du tournoi, les joueuses de Sarina Wiegman ont confirmé leur statut pendant la phase de poule. Les Three Lionesses ont décroché leur ticket pour les quarts grâce à trois victoires nettes contre l’Autriche, la Norvège et l’Irlande du nord. Le bilan comptable est impressionnant : 14 buts marqués pour 0 encaissé. À l’image de l’Allemagne en 2005 (et de nouveau en 2022), l’Angleterre est la seule équipe à réaliser une telle performance.

Les joueuses comme Alessia Russo, Ellen White ou encore Beth Mead, actuellement meilleure buteuse de la compétition avec 5 réalisations, sont des valeurs sûres en attaque. Dans l’entre jeu, la capitaine Leah Williamson fait le travail. Elle est largement aidée par une profondeur de banc au-dessus du lot. À surveiller : les 2 pépites Georgia Stanway et Lauren Hemp ainsi que la milieue Ella Toone qui, pour leur premier Euro, font bonne impression.

Depuis le début de la compétition, les Anglaises ont étrillé les défenses adverses tout en gardant la leur bien solide. Elles ont prouvé qu’elles avaient ce qu’il faut pour aller au bout et gagner un tout premier trophée majeur devant leur public. Mais attention à l’excès de confiance : le football regorge parfois de mystères loin des statistiques. L’Espagne compte bien montrer qu’elle a encore une carte à jouer dans cet Euro.

Une Espagne qui n’a rien à perdre

La Roja était annoncée comme parmi les favorites de cet Euro 2022. Mais les blessures successives de Hermoso et de la superstar et ballon d’Or Alexia Putellas, sont venues tout chambouler. Le sélectionneur Jorge Vilda a dû repenser son plan de jeu dans l’urgence avant le lancement du tournoi. Les Espagnoles sont arrivées deuxième devant la Finlande et le Danemark mais derrière la redoutable Allemagne.

Sans avoir nécessairement fait le plein de confiance en poule, l’Espagne croit en ses chances de victoire. Au-delà de ses individualités, la sélection peut en effet compter sur son identité de jeu forte et un juste mélange de fougue et d’expérience. Ce choc contre l’Angleterre est un véritable combat de style. La Roja et son jeu de possession signé Barcelone face aux attaques foudroyantes des Threes Lionesses aux couleurs bleu ciel de City.

Le défi pour les Espagnoles est de réussir à imposer leur jeu de possession tout en restant vigilantes en cas de perte de balles. Ainsi, l’une des clés de la rencontre va se jouer sur les ailes. Les arrières Ouahabi et Batlle vont devoir faire preuve d’agressivité et de justesse technique pour contenir les élans des stars anglaises. L’exploit est totalement possible et permettrait à l’Espagne d’atteindre la première demi-finale d’Euro de son histoire.

Rendez-vous à 21h pour suivre le premier quart de finale de l’Euro 2022 !

Leave a Reply