
La France n’ira pas plus loin à l’Euro – ©FFF
En demi-finale de l’Euro 2022, les Bleues se sont inclinées face à l’Allemagne (2-1) et peuvent nourrir des regrets.
A l’allemande
Ce ne sera pas pour cette fois non plus. Les Bleues n’accèderont pas à la première finale de leur histoire. Face à l’Allemagne, les tricolores se sont inclinées (2-1), dans une rencontre qu’elles auraient pu faire basculer avec plus d’adresse.
Comme face aux Pays-Bas, Corinne Diacre fait le choix d’aligner un XI type, sans surprise. Geyoro, Toletti et Malard sont toutes les trois titulaires.
Dès le début de la partie, les Allemandes mettent le pied sous le ballon. Sans se créer un grand nombre d’occasion la Mannschaft domine, encercle et presse les Bleues, incapables d’aller au but sans trouver un maillot blanc sur leur chemin. Sur coup-franc direct, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg se procurent l’occasion la plus franche du début de rencontre. Botté par Popp, le ballon aurait bien pu terminer dans les filets français sans la très belle parade de Peyraud-Magnin (22′).
Dominatrices, les Allemandes parviennent finalement à leurs fins après la demi-heure de jeu. Sur un centre d’Huth, Popp devance Périsset et catapulte le ballon dans les buts face à Peyraud-Magnin impuissante (35′). Toujours impressionnantes dans leur repli défensif, les Allemandes vont néanmoins perdre leur avance juste avant la mi-temps sur une frappe lointaine et puissante de Diani, contrée par leur portière (44′, 1-1).
On prend les mêmes et on recommence
Au retour des vestiaires, Bacha fait son entrée à la place de Malard, très peu en vue. Diani est alors replacée dans l’axe et Cascarino à droite de l’attaque.
Si cette entrée, puis celle de Matéo à la place de Cascarino (61′) dynamisent le jeu des Bleues, la conclusion n’est toujours pas au rendez-vous face à la muraille adverse comme sur les tentatives de Renard (63′) et Diani (67′). Et malgré le regain de forme des Françaises, ce sont les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg qui vont une nouvelle fois prendre l’avantage.
À la retombée d’un centre de Huth, Popp reprend de la tête et propulse l’Allemagne vers la finale (75′, 2-1). Malgré les efforts français dans le dernier quart d’heure, et l’entrée en jeu d’Ouleymata Sarr (80′), le plan tricolore n’aura pas fonctionné.
Au terme d’une rencontre dominée par l’Allemagne qui, sans briller, aura été particulièrement disciplinée et chirurgicale sur ses quelques occasions, les Bleues sont éliminées de l’Euro. Les Allemandes rencontreront l’Angleterre, pays hôte, en finale.