Équipe de FranceEuro 2022

Euro 2022 : le coup de grâce de l’équipe de France, debrief du groupe D

Par 11/07/2022 14:12 No Comments
Un triplé pour Grace Geyoro face à l’Italie – ©EquipedeFranceF
L’équipe de France s’est imposée (5 buts à 1) face à l’Italie, hier soir, à Rotherham, pour son entrée en lice dans cet EURO 2022 en Angleterre. La Belgique et l’Islande n’ont pu se départager (1-1) au Manchester City Academy Stadium. Débrief du groupe D.

Une entrée en lice de rêve pour les Bleues

Premier match et première victoire pour l’équipe de France, pour son entrée en lice dans cet EURO 2022, en Angleterre. Sans Griedge Mbock au coup d’envoi mais avec Aïssatou Tounkara, les Bleues ont su s’imposer sur le score de 5 buts à 1, face à l’Italie, hier soir, du côté du New York Stadium de Rotherham.

Une première période à sens unique pour la France. Un coup de Grace pour Geyoro en seulement 36 minutes. La milieu de terrain française a ouvert le score pour les Tricolores dans ce championnat d’Europe (1-0, 9’), avant de conclure le match par trois buts inscrits (4-0, 40’ / 5-0, 45’) pour sa 50e sélection. La joueuse du Paris Saint-Germain marque l’Histoire de l’EURO, puisqu’elle a marqué le premier triplé de cette compétition en première période. La numéro 8 française a été élue meilleure joueuse du match, après une performance excellente, à la récupération comme dans les courses vers l’avant, en passant par la transmission du ballon et l’efficacité devant le but. Marie-Antoinette Katoto (2-0, 12’) et Delphine Cascarino (3-0, 38’) ont elles aussi participé au festival offensif de l’équipe de France. La France est devenue la première équipe à marquer cinq buts en première mi-temps d’un match de l’EURO.

Les Bleues en tête du groupe D

Un scénario rêvé par Corinne Diacre et ses joueuses, qui aurait pu être différent. C’était sans compter sur Pauline Peyraud-Magnin, décisive à plusieurs reprises dans cette rencontre, dont devant sa coéquipière de la Juventus Turin, Barbara Bonansea, lors d’un face à face (0-0, 4’). En seconde période, le temps pressait devant « PPM », jusqu’à la réduction de l’écart de Martina Piemonte, entrée en cours de jeu (5-1, 72’). Le but italien est le premier encaissé par les Bleues dans la phase EURO 2022, y compris les qualifications, après une série de 49 buts.

La sélection française, qui a signé sa plus large victoire à l’EURO, s’est hissée en tête du Groupe D, devant les Italiennes, les Belges et les Islandaises. La Belgique, qui affrontait un peu plus tôt (18h) l’Islande, est le prochain adversaire des Bleues, ce jeudi 14 juillet (21h, TF1), au New York Stadium de Rotherham.

La Belgique et l’Islande au coude à coude

Au Manchester City Academy Stadium, hier, en début de soirée, la Belgique et l’Islande n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1). Ce sont les Islandaises qui avaient ouvert le score dans cette rencontre, par l’intermédiaire de Berglind Thorvaldsdóttir, de la tête, à bout portant au deuxième poteau (1-0, 50’). La numéro 9 avait manqué son pénalty en première période, face à la gardienne belge Nicky Evrard, qui cette dernière avait plongé du bon côté, captant ainsi le ballon (0-0, 33´). Une séquence de jeu validée par la VAR, suite à une faute de main dans la surface de réparation de Davina Philtjens, latérale gauche belge (0-0, 30’).

Dix-sept minutes après le premier but islandais (1-0, 50’), c’est Justine Vanhaevermaet qui égalisait pour la Belgique, sur pénalty, en prenant Sandra Sigurdardóttir à contre-pied (1-1, 67’). C’était Gunnhildur Jónsdóttir qui avait concédé ce pénalty, pour une faute sur Elena Dhont (1-0, 64’). L’Islande défiera l’Italie, jeudi (18h, Manchester City Academy Stadium), en ouverture de la deuxième journée du Groupe D.

Classement :

1 ) France : 3 pts, +/- : +4

2 ) Belgique : 1 pt, +/- : 0

3 ) Islande : 1 pt, +/- : 0

4 ) Italie : 0 pt, +/- : -4

Deuxième journée : Jeudi 14 juillet

Italie – Islande (18 heures, Canal + Sport)

France – Belgique (21 heures, TF1)

Pauline Peyraud-Magnin – crédits UEFA

Leave a Reply