Euro 2022L'Actu

EURO 2022 : duel au sommet pour la deuxième journée du groupe B

Par , 13/07/2022 09:03 No Comments
équipe féminine d'Allemagne victorieuse de l'Espagne, deusième journée de l'Euro 2022
Les Allemandes victorieuses de l’Espagne – ©UEFA
En cette deuxième journée de compétition pour le groupe B, le duel tant attendu entre l’Allemagne et l’Espagne a eu son lot de surprises, alors que les petits poucets du groupe, le Danemark et la Finlande, se sont départagés.

Pernille Harder sauve le Danemark

Avec Nadia Nadim titulaire, les Danoises avaient à cœur de faire honneur à leur titre de vice-championnes d’Europe. Mais dans une première mi-temps équilibrée, ni la Finlande, ni le Danemark n’ont réussi à s’illustrer. Kuikka est la première à tenter une frappe lointaine mais qui passe finalement loin de la cage danoise. Le rythme est bon et les duels au milieu de terrain sont nombreux. À la 9e minute, alors que Nadim pense ouvrir le score, Korpela s’étend de tout son long et sauve finalement son équipe. En fin de mi-temps, les occasions se font plus rares mais à l’image d’une frappe de Brunn à la 27e, ce sont les Danoises qui se procurent les occasions les plus concrètes. 

Dès l’entame de la seconde mi-temps, les Danoises mettent de l’intensité. Nadim se retrouve rapidement en position de frappe mais manque totalement sa reprise. Les Helmarit peinent à poser leur jeu et trouvent finalement le cadre à l’heure de jeu mais Christensen s’empare sans souci de la balle. À la 69e, après une remontée de terrain spectaculaire, Harder sert parfaitement Holmgaard qui bute une nouvelle fois sur Korpela. Les offensives danoises se suivent et Pernille Harder libère son équipe en inscrivant le premier but de la rencontre (1-0, 72’). Dans les derniers instants, Danielsson déclenche une énorme frappe à l’entrée de la surface, qui force Christensen à sortir une immense parade. 

Pernille Harder, célébrant son butcontre la Finlande
Pernille Harder célébrant son but contre la Finlande – ©UEFA

Sauvées par leur capitaine, les Danoises se relancent dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. Les Finlandaises sont quant-à elles mal en point avant leur dernier match face aux Allemandes.

L’Allemagne file en quart

Après sa victoire vendredi face au Danemark (4-0), la Mannschaft affrontait l’Espagne, qui comptait elle aussi trois points après son match face à la Finlande (4-1). L’équipe qui parviendrait à tirer son épingle du jeu obtiendrait son ticket pour les quarts de finale.

Et ce duel a débuté sur les chapeaux de roues. Seulement trois minutes après le coup d’envoi, la portière ibérique Sandra Paños dégageait le ballon qui heurtait Klara Bühl. La Bavaroise plaçait ensuite la balle au fond des filets, donnant un avantage hâtif aux octuples championnes d’Europe. Peu après la demi-heure de jeu, la capitaine allemande ajoutait sa pierre à l’édifice en reprenant un corner de la tête, plongeant la sélection de Jorge Vilda a deux longueurs au coup de sifflet intermédiaire.

Alexandra Popp célébrant son but face à l'Espagne
Alexandra Popp célébrant son but contre l’Espagne – ©UEFA

Plus dominante en deuxième mi-temps, l’Espagne a tenté à plusieurs reprises d’ouvrir son compteur. Une reprise de Mariona servie en profondeur par Patri étant l’occasion espagnole la plus franche, superbement détournée par Merle Frohms. À l’issue des 90 minutes de jeu, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg s’emparent des trois points, validant leur place en quarts de finale après les hôtes anglaises hier soir. L’Espagne jouera, elle, sa qualification face au Danemark samedi soir alors que les Allemandes rencontreront la Finlande.

Classement du Groupe B

  1. Allemagne
  2. Danemark
  3. Espagne
  4. Finlande

Prochains matchs du groupe

Finlande – Allemagne, samedi 16 juillet à 21h

Danemark -Espagne, samedi 16 juillet à 21h

Leave a Reply