
©DBUfodbold
Futurs adversaires dans le groupe B, l’Allemagne, l’Espagne et le Danemark ont retrouvé le rectangle vert avant leur entrée en lice à l’Euro.
L’Allemagne fait le plein de confiance
Réunies depuis le 5 juin, les Allemandes ont disputé l’unique match amical prévu dans leur préparation ce vendredi. Martina Voss-Tecklenburg et ses joueuses affrontaient la Suisse dont la sélectionneure allemande était précédemment à la tête. Et la Mannschaft a fait carton plein face à sa voisine.
Devant son public, l’Allemagne n’a laissé aucun espoir à la Suisse, qui affrontera le Portugal (9 juillet, 18h), la Suède (13 juillet, 18h) et les Pays-Bas (17 juillet, 18h) au sein du groupe C. Alors que Klara Bühl a ouvert le score dès la 6e minute, Lina Magull a permis à son équipe de mener 2-0 avant la pause. En deuxième mi-temps, l’Allemagne a pris le large en inscrivant 5 nouveaux buts. La Bavaroise Klara Bühl a confirmé son statut de menace sur l’aile avec trois buts et une passe décisive.
À lire aussi : L’art de bien préparer son Euro
Après cette large victoire 7-0, les Allemandes continueront leur préparation à Herzogenaurach avant de prendre la route de l’Angleterre le 3 juillet. Elles entameront l’Euro 5 jours plus tard face au Danemark (21h).
Victoire et record à Copenhague
Vendredi soir, le Danemark avait lui aussi rendez-vous pour un match de préparation face au Brésil. Et celui-ci était particulier puisqu’il était la première rencontre de l’équipe au Park, antre qui accueille habituellement le FC Copenhague et la sélection masculine. 21542 spectateurs étaient rassemblés pour assister à l’événement.
Pour les Danoises, ce match était le deuxième amical avant l’Euro. Il y a un peu moins de deux semaines, elles avaient en effet affronté l’Autriche. Après avoir été mené au score, les Danoises s’étaient imposées grâce à des réalisations de Pernille Harder et Sofie Pedersen.
Devant au quart d’heure de jeu, le Danemark a vu le Brésil revenir au score en fin de partie avant de s’imposer grâce à un but de Mille Gejl dans le temps additionnel. Entrée en deuxième mi-temps, l’ancienne parisienne Nadia Nadim faisait son retour sous les couleurs danoises. Pour l’occasion, elle a fêté sa 100e sélection.
Sikke en aften 🤩
— Fodboldlandsholdene 🇩🇰 (@dbulandshold) June 24, 2022
Tak til alle jer der deltog i denne historiske kamp i Parken, og alle som var med til at skabe denne fantastiske kulisse 👏🏼
Vi kunne ikke drømme om mere 🙌🏼
📷: https://t.co/4p8N2flFuo#ForDanmark pic.twitter.com/fC79kx1iX9
Après leurs deux victoires, les vice-championnes européennes de 2017 ont rendez-vous pour un dernier test avant d’entamer la compétition. Elles affronteront la Norvège le 29 juin à Viborg. Leur première danse en Angleterre se tiendra le 8 juillet face à la Mannschaft.
L’Espagne réussit son entrée en matière
Après les victoires de ses deux futurs concurrents, c’était au tour de l’Espagne d’entrer en piste. À Huelva, la Roja a reçu hier soir l’Australie, hôte de la prochaine édition de la Coupe du monde, qui a dû se passer de nombreuses joueuses. Devant à l’issue de la première mi-temps grâce à un but d’Aitana Bonmatí inscrit quelques secondes avant de retrouver les vestiaires, l’Espagne s’est envolée en seconde période infligeant un 7-0 aux Matildas.
Comme l’Allemagne et le Danemark, la Roja s’offre une victoire pour ses premières 90 minutes, de quoi présager des combats disputés pour obtenir les deux tickets en quarts de finale. Jorge Vilda a jusqu’à demain pour dévoiler sa liste définitive de 23 joueuses pour l’Angleterre.
À lire aussi : Pas d’Euro pour Hermoso
La Finlande, qui a débuté son rassemblement plus tardivement, jouera son premier match amical lundi. Les Helmarit recevront le Japon, champion du monde en 2011, à Turku.