Euro 2022L'Actu

EURO 2022 – Groupe C : Suède et Pays-Bas se hissent en quarts

Suède @UEFA
@UEFA
Alors que toutes les équipes du groupe C pouvaient prétendre à une place en quarts, les favorites ont tenu leur statut et se sont qualifiées pour la suite du tournoi. Les Pays-Bas retrouveront la France pour leur premier match couperet.

La Suède en patronne 

L’espoir portugais était mince mais il existait : battre la Suède, favorite du groupe, pour espérer continuer dans la compétition. Si le début de match était relativement disputé et équilibré, le vent a rapidement tourné en faveur du dernier représentant scandinave de cet Euro. 

Les Suédoises ont été impériales sur coup de pied arrêté avec l’ouverture du score sur corner d’une belle reprise d’Angeldal. Vingt minutes plus tard, c’est sur une frappe similaire, après un coup franc cette fois-ci, qu’elle doublait la mise. Juste avant la mi-temps, les coéquipières de Caroline Seger creusaient l’écart grâce à un but contre-son-camp (3-0). La première période était aussi marquée par la sortie sur blessure de la latérale Silva Amado. 

Le second acte a quant à lui été à sens unique avec d’abord un pénalty transformé par Asllani puis un premier but refusé à Blackstenius pour une position de hors-jeu. La joueuse d’Arsenal se rattrapait dans le temps additionnel pour inscrire le but du 5-0. 

Les Portugaises, qui  ont largement pêché dans le dernier geste, n’ont presque pas existé dans cette partie où les coups de pied arrêtés leur auront été fatals. Le grain de folie qui les avait guidées lors des deux premières rencontres n’était pas au rendez-vous ce soir. 

Avec cette large victoire, la Suède glane la couronne du groupe C et jouera en quarts de finale contre le deuxième du groupe D, celui de la France. Rendez-vous donc le 22 juillet contre la Belgique, l’Italie ou l’Islande à Leigh, le stade de leur victoire du jour. 

Suède Portugal @UEFA

Un gros score mais une victoire dans la douleur pour les néerlandaises

Dès l’entame du match, se sont des actions très disputées que proposaient les adversaires du jour. A la 7ème minute Ramona Bachmann se créait une occasion sur une belle reprise mais voyait son tir contré et écarté vers le second poteau. Quelques instants plus tard, Sandy Maendly manquait de peu la lucarne néerlandaise et ce n’était que l’intervention décisive de Daphné van Domselaar qui permettait aux Oranje de conserver le nul. 

A l’image de ces actions, dans le premier quart d’heure de jeu les Suissesses étaient de tous les ballons et empêchaient les championnes d’Europe en titre de développer leur jeu. A partir de la 20ème minute, les Néerlandaises connaissaient un regain de forme et se montraient de plus en plus dangereuses en enchaînant les occasions, rééquilibrant le match. Virtuellement éliminées au coup de sifflet de la mi-temps, les Suissesses avaient néanmoins montré qu’elles avaient les qualités pour renverser le match en leur faveur en seconde période.

Au retour des vestiaires, sur un corner tiré par Sherida Spitse, Ana Maria Crnogorčević venait trouver les filets de son propre camp et ouvrait malgré elle le score en faveur des Oranje (1-0 – 49’). Très réactives, les Suissesses se remettaient dans la course quelques minutes après grâce à Géraldine Reuteler servie par Ramona Bachmann (53’ – 1-1).

Avec la victoire comme seul espoir d’éviter une élimination, les Rouges et blanches s’attelaient devant les buts de Daphné van Domselaar mais sans succès. Pas en reste, les Néerlandaises comptaient elles aussi leur lot d’occasions et finissaient par trouver une brèche dans la défense suisse du pied de Romée Leuchter (84’ – 2-1), tout juste rentrée sur le terrain. 

Dans le temps additionnel, après une longue consultation de la VAR, Victoria Pelova voyait son but validé et creusait encore un peu plus l’écart avec les Suissesses (90’+4 – 3-1). Un instant après, Romée Leuchter s’offrait un doublé et enterrait définitivement tout espoir des Helvètes. Le coup de sifflet final retentissait au Bramall Lane Stadium et la rencontre s’achevait donc sur ce festival de buts néerlandais.  

Deuxième du groupe derrière la Suède, les Pays-Bas retrouveront donc la France en quart de finale le 23 juillet prochain.

Pays-Bas - Suisse @UEFA

Leave a Reply