
©UEFA
Pour leur second match de poule, les Bleues sont venues à bout d’une équipe de Belgique opportuniste (2-1). À la clé, une qualification pour les quarts de finale et l’assurance de terminer première du groupe D.
Les Tricolores, qui ont signé un carton plein contre l’Italie lors de leur premier match (5-1), avaient rendez-vous ce jeudi avec leurs voisines de Belgique.
On prend (presque) les mêmes et on recommence
Après avoir constitué une solide équipe victorieuse contre l’Italie, Corinne Diacre a procédé à quelques changements dans son effectif. Sandie Toletti et Aïssatou Tounkara cédaient alors leur place à Clara Matéo et Griedge M’Bock.
Le 1️⃣1️⃣ français pour affronter la Belgique 🇧🇪 #FRABEL #FiersdetreBleues #WEURO2022 pic.twitter.com/r6BpdGgnGf
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 14, 2022
La tuile Katoto
Dès le coup d’envoi, les Bleues dépossédaient leurs adversaires du ballon, sans pour autant parvenir à obtenir de franches occasions d’emblée. C’était sans compter sur le réalisme de Kadidiatou Diani, qui plaçait une belle tête sur un centre de Karchaoui (6’,1-0).
Juste après le quart d’heure de jeu, les Françaises s’apprêtaient à subir un véritable coup dur. Touchée au niveau du genou, l’attaquante du Paris Saint-Germain Marie-Antoinette Katoto est sortie sur blessure dès la 17ème minute. La native de Colombes est réapparue sur les écrans béquilles à la main et bandage au niveau du genou. Rapidement, Corinne Diacre faisait signe à Ouleymata Sarr de s’échauffer puis d’entrer.
La France prend l’avantage puis se laisse surprendre
À l’inverse du match précédent, les Bleues ont peiné dans leur animation offensive. Souvent en retard dans les transmissions ou dans la réception du ballon, les joueuses de Corinne Diacre luttaient pour faire le break.
À trop patienter, les Bleues se sont quelque peu laissées endormir par le rythme des Belges, qui vont réussir à s’engouffrer dans les brèches françaises. En contre attaque, Tessa Wullaert se retrouve au duel avec Ève Périsset. En avance, la serial buteuse d’Anderlecht adressait une superbe passe, dos au but, à sa compatriote Janice Cayman. La joueuse de l’OL prenait alors Wendie Renard de vitesse et trompait la portière française (36’, 1-1).
Cette déconvenue a néanmoins permis aux coéquipières de Clara Matéo de se remettre en selle. Après un corner, l’attaquante du Paris FC adressait un centre vers le but adverse. Griedge M’Bock reprenait le ballon de la tête et remettait les siennes devant (41’, 2-1).
L’essentiel est assuré
Devant à la pause, les Françaises revenaient avec de meilleures intentions en seconde période. Malgré leurs intentions, Ouleymata Sarr peinait à faire oublier l’absence de Katoto. Peu à peu, les Red Flames parvenaient de nouveau à endormir leurs adversaires.
À l’heure de jeu, Kadidiatou Diani et Clara Matéo cédaient leur place à Selma Bacha et Sandie Toletti. Malgré cet apport offensif, les Bleues devaient attendre une faute de main belge, synonyme de deuxième carton jaune pour Amber Tysiak, pour espérer prendre le large. Mais Wendie Renard tombait sur une solide Nicky Evrard. Au terme d’une rencontre sans relief, les Bleues sont qualifiées pour les quarts de finale de l’Euro. Dorénavant assurée de terminer en tête de son groupe, l’équipe de France peut se tourner tranquillement vers son prochain match, contre l’Islande (lundi 18 juillet, 21h).
