Euro 2022

Euro 2022 : La Mannschaft et la Roja en quarts

Par 17/07/2022 09:06 No Comments
Allemagne @UEFA
©UEFA
L’Espagne s’ajoute à l’Allemagne parmi les qualifiés du groupe B. Les deux nations ont rendez-vous en quarts la semaine prochaine.

Pour la dernière journée du groupe B, l’Allemagne, déjà qualifiée après ses victoires face au Danemark (4-0) et à l’Espagne (2-0), affrontait le petit poucet finlandais dont le compteur était encore vierge de points. En parallèle, l’Espagne (2e, +1 point) et le Danemark (3e, -3 points) se retrouvaient pour le choc de cette 12e journée de compétition avec, à la clé, une place en quarts de finale.

L’Espagne a la balle, le Danemark les occasions

Au stade de Brentford était donné à 21h le coup d’envoi du match Danemark-Espagne. Largement détentrices du monopole du ballon, les joueuses de Jorge Vilda faisaient face à une défense à 5 danoise les empêchant d’amener un réel danger devant le but de Lene Christensen. Au contraire, ce sont les Danoises qui ont été les plus redoutables, engageant trois contre-attaques menaçantes au quart d’heure de jeu.

C’est après 25 minutes sur le rectangle vert que les Espagnoles ont vu leurs premières occasions. Mariona (32e), Athenea (36e) et Paredes (45e) étaient toutes proches d’ouvrir le compteur de la Roja, mais en vain. Au retour aux vestiaires, les contre-attaques danoises non concrétisées et la possession stérile espagnole ont laissé le score nul aux presque 17000 spectateurs présents.

L’Espagne retrouvera l’Angleterre en quart

Pour la deuxième mi-temps, Jorge Vilda procédait à trois changements. Leila Ouahabi, Lucía García et Sheila García cédaient leur place à Esther González, Marta Cardona et Olga Carmona, apportant davantage à l’offensive espagnole. Pourtant, la Roja ne parvenait toujours pas à être tranchante dans les derniers mètres et à trouver le chemin des filets.

À un quart d’heure du coup de sifflet final, Lars Søndergaard apportait à son tour du sang neuf en attaque dans l’optique d’obtenir les trois points pour envoyer son équipe en quarts de finale. Effectivement, les entrées de Nadia Nadim et Stine Larsen apportaient du danger dans le camp ibérique, les Danoises menaçant à plusieurs reprises le but de Sandra Paños. À la 76e minute, l’ancienne joueuse du PSG tentait un lob suite à une perte de balle de Mapi León. Deux minutes plus tard, elle était encore plus proche d’ouvrir la marque mais Paños déviait la balle.

Espagne Danemark @UEFA
©UEFA

C’est finalement dans les derniers instants du temps réglementaire que l’Espagne scellait le destin du Danemark. Marta Cardona reprenait un centre d’Olga Carmona et trompait Christensen (1-0, 90e). Les Danoises étaient alors dans l’obligation d’inscrire deux buts pour se qualifier. Alors que Pernille Harder et ses coéquipières s’étaient hissées jusqu’en finale lors de l’Euro 2017, leur aventure continentale s’arrête cette fois à la phase de groupes. L’Espagne aura, quant à elle, la lourde charge de se mesurer aux hôtes de la compétition mercredi.

L’Allemagne termine en beauté

Alors que les regards étaient tournés vers Brentford, la Mannschaft, leader du groupe B, affrontait la Finlande à Milton Keynes. La Mannschaft a une nouvelle fois dominé son sujet. Alors que les Scandinaves étaient d’ores et déjà éliminées de la compétition, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont assuré une troisième victoire en autant de match.

Largement dominatrices, les octuples championnes d’Europe ont fait rentrer 3 de leurs 33 tirs grâce à Sophia Kleinherne (40e), Alexandra Popp (48e) et Nicole Anyomi (63e). La Mannschaft termine la phase de groupes avec 9 buts inscrits et aucun encaissé. Les Allemandes affronteront leurs voisines autrichiennes jeudi.

Finlande Allemagne @UEFA
©UEFA

Leave a Reply