Euro 2022L'Actu

Euro 2022 : La Norvège déroule face à l’Irlande du Nord

Par 08/07/2022 09:57 No Comments
Victoire de la Norvège face à l’Irlande du Nord à l’Euro 2022  – @nff_landslag
Ce jeudi 7 juillet, la Norvège et l’Irlande du Nord se sont affrontées pour le compte de la première journée de poule de l’Euro 2022. Un match à sens unique avec une victoire nette de la Norvège : 3-0.

Deux nouvelles équipes aux antipodes ont fait leur entrée en lice dans l’Euro 2022 : La Norvège parmi les favorites pour la victoire finale et l’Irlande du Nord pour qui disputé la phase de poule de cet Euro est déjà un exploit. Retour sur un match sans suspens mais non sans enjeux avec une victoire de la Norvège 4 buts à 1.

Une Norvège appliquée pour le retour de sa star

2000 jours sans jouer avec sa sélection : Ada Hegerberg fait son grand retour dans une grande compétition. La première ballon d’or féminine peut compter sur une équipe à la hauteur de l’évènement. Pourtant, c’est d’abord la défense très expérimentée de l’Irlande du Nord qui est mise en lumière. McFadden et Nelson, 35 et 37 ans respectivement, musèlent les attaques virevoltantes de la Norvège. 

Mais si Ada Hegerberg tente sa chance en vain, ses coéquipières, elles, reprennent vite le match en main. L’arrière gauche Julie Blackstad ouvre le score à la 10e minute d’un tir fort au sol sur le côté fermé de la gardienne nord-irlandaise, Jacqueline Burns. Quelques instants plus tard, à la douzième minute, la milieue Frida Maanum profite d’une relance axiale risquée de Burns pour marquer le second but.

Après un petit temps mort alloué à l’hydratation, la Norvège enchaîne. La triple championne d’Espagne Graham Hansen vient parfaitement ajuster la gardienne. Du côté de l’Irlande du Nord, on privilégie les tirs de loin à défaut de pouvoir approcher des cages adverses. Le pressing haut des norvégiennes empêchent les nord-irlandaises de construire. C’est la mi-temps.

L’espoir fait vivre… et laisse des espaces

De retour des vestiaires, certainement galvanisées par leur sélectionneur Kenny Shiels, les nord-irlandaises sont sur tous les ballons. A la 49e, la défenseure centrale Julie Nelson trompe de la tête la gardienne Norvégienne Pettersen. C’est le premier but du match et surtout le tout premier dans une grande compétition féminine pour l’Irlande du Nord féminine.

Les nord-irlandaises enthousiasmées vont de l’avant mais laissent des espaces béants dans leur dos. L’ailière Guro Reiten en profite et enroule son ballon du gauche pour surprendre Jacqueline Burns. Déjà 4 buts et encore plus d’une demi-heure à tenir pour l’Irlande du Nord. 

Rachel Furness, la numéro 10 nord-irlandaise, est esseulée dans le cœur du jeu et n’arrive pas à produire son football. Elle sort sous l’ovation du public à la 72e minute. Peu après, c’est Simone Magill qui doit sortir. Mais cette fois, pour cause de blessure. L’attaquante nord-irlandaise quitte le terrain en pleurs. C’est un très gros coup dur pour l’Irlande du Nord qui perd peut-être un de ces piliers pour le reste de la compétition.

La Norvège s’impose assez facilement et répond à l’Angleterre avant le choc de lundi soir. Rendez-vous le 11 juillet à 18h pour la confrontation des deux favorites du groupe A. Pour continuer à suivre le parcours de l’Irlande du Nord et de l’Autriche, ce sera 18h.

Leave a Reply