La joie des nord-irlandaises après leur qualification à l’Euro 2022 ©FIFA
Ce mardi, six équipes disputaient leur dernier match pour tenter de se qualifier à l’Euro 2022. Au bout du suspense, la Suisse, l’Irlande du Nord et la Russie ont décroché leur billet pour l’Angleterre.
Après une courte victoire face au Portugal (0-1), la Russie devait confirmer au match retour pour assurer sa sixième qualification à l’Euro. Et c’est chose faite : malgré une possession lusitanienne, les joueuses russes ont tenu le match nul jusqu’à la fin de la rencontre (0-0).
Avec un premier duel réussi face aux Biélorusses à l’aller (2-1), les joueuses nord-irlandaises ont bien confirmé leur envie de participer à la compétition européenne avec une deuxième victoire (2-0). Une qualification historique pour l’Irlande du Nord, puisque l’équipe participera pour la première fois de son histoire à la phase finale de la Coupe d’Europe.
🙌 We’re going to the Euros! #ANewDream #GAWA #GameChangersNI @UEFAWomensEURO pic.twitter.com/0gSqfmzr9R
— Northern Ireland (@NorthernIreland) April 13, 2021
Enfin, la Suisse a obtenu son billet pour l’Euro au bout du suspense à Thoune, face à la République Tchèque. Avec un match nul 1-1 après le match aller disputé à Chomutov, les Helvètes avaient toutes les cartes en main pour se qualifier à domicile. Mais c’était sans compter sur un bijou de but signé Svitkova à la 51ème minute. Mois de dix minutes plus tard (59e), Coumba Sow (Paris FC) remettait la Nati sur les rails un peu chanceusement et, malgré plusieurs occasions de part et d’autre, aucun but n’a été marqué jusqu’au terme des prolongations. Direction la terrible loterie des tirs au but et, dans cet exercice, ce sont les hôtes qui s’en sont le mieux sorties grâce à une belle présence de leur dernier rempart Gaëlle Thalmann. Après avoir manqué de peu la Coupe du Monde en France en 2019, la Suisse retrouve une compétition de haut rang et se rendra en Angleterre en été 2022.
ENGLAND 2022, ARE YOU READY FOR US?! 🤩💪
— 🇨🇭 Nati (@nati_sfv_asf) April 13, 2021
Die Schweiz fährt zur EM!
La Suisse se qualifie pour l'EURO !
La Svizzera si qualifica per l'Europeo!#SUICZE #WEURO2022 pic.twitter.com/zFpf7lMfYq