Euro 2022L'Actu

Euro 2022 : L’Allemagne plus réaliste que l’Autriche

Par , 22/07/2022 10:13 juillet 23rd, 2022 No Comments
Supporters allemands au stade de Brentford à l’Euro 2022 – ©DFB-Frauen
Ce jeudi 21 juillet, l’Allemagne et l’Autriche se sont affrontées pour un ticket vers les demi-finales de l’Euro 2022. La Mannschaft s’est imposée non sans lutter face à des Autrichiennes en manque de réalisme : 2-0.

Le stade de Brentford était bouillant alors que  les deux équipes entraient sur le terrain, visages fermés. La rencontre promettait d’être animée, les deux sélections pouvant crier en allemand leurs consignes… Au terme de 90 minutes très disputées, l’Allemagne s’impose logiquement malgré une brave Autriche : 2-0.

L’Autriche mal payée

L’Autriche mal payée

Pressenti comme un match très fermé, l’affiche Allemagne/Autriche s’est avérée bien plus excitante que prévu. Dès le début de la rencontre, les deux équipes ont fait preuve d’engagement. Les attaques fusaient de part et d’autre du terrain. 

La première belle occasion est venue de l’Autriche, à la 9e minute. Lancée dans la profondeur, Hickelsberger-Füller a vu sa demi-volée terminer dans les mains de la gardienne, Merle Frohms. L’Allemagne répondait presque immédiatement avec Alexandra Popp qui manquait le cadre. À la 13e minute, c’est le poteau qui vient sauver la gardienne allemande, après une superbe tête placée de Georgieva. Les Allemandes peinaient à se dégager.

L’Autriche contre l’Allemagne à l’Euro 2022 – @oefb1904

L’Autriche est bien rentrée dans son match. L’équipe presse haut et joue juste. A l’image des Anglaises la veille, les favorites sont bousculées et se crispent. Mais à la 25e minute, totalement contre le cours du jeu, Lina Magull libère les supporters allemands. La star du milieu de la Mannschaft conclut une action collective parfaite. Bühl déboule de l’aile gauche pour servir la numéro 20, bien aidée par un joli geste de Popp qui s’efface au dernier moment. L’Allemagne mène 1-0.

Décomplexées depuis l’ouverture du score, les Allemandes poussent pour enfoncer le clou. L’Autriche continue à faire preuve de répondant mais les Allemandes concrétisent mieux leurs occasions : 9 tirs (dont 1 but) allemands contre 5 autrichiens malgré une vingtaine d’attaques des deux côtés. La première période s’achève sur le score de 1-0.

Célébration de Magull (Allemagne) contre l’Autriche à l’Euro 2022 – ©DFB-Frauen

La guerre des montants

Grosse alerte dès l’entame de la seconde période lorsque Giulia Gwinn frappe le cadre. L’Allemagne donnait le tempo. Le pressing autrichien était moins haut qu’en première période, laissant notamment beaucoup de liberté à l’ancienne joueuse du PSG, Sara Däbritz.

À la 53e minute, l’Autrichienne Barbara Dunst décrochait une frappe impressionnante à plus de trente mètres du but. Son tir finit sur la barre, au grand bonheur Frohms, battue. Quelques minutes plus tard, à la 57e, c’est la frappe de Puntingam qui est venue s’écraser sur le poteau. C’est déjà la troisième grosse occasion autrichienne annihilée par les montants.

Les duels de haute intensité s’enchainaient, faisant souffrir l’Allemagne, qui tenait le coup malgré tout. L’Autriche, de son côté, a replongé dans ses vieux démons : un manque de létalité criant dans le dernier geste. La sélectionneuse autrichienne fulminait sur son banc alors que ses joueuses ne parvenaient pas à capitaliser sur leurs temps forts. L’Allemagne en a profité pour reprendre le contrôle. Cette fois, c’est Bühl qui frappe la transversale à la 78e. Trois minutes plus tard, elle rate une énorme occasion face au but ouvert.

A la 90e minute, la gardienne autrichienne Zinsberger, impériale depuis le début du match, commet une grave erreur. Elle relançait d’un coup de pied le ballon sans s’inquiéter de la présence d’Alexandra Popp à sa gauche. L’attaquante de 31 ans a intercepté le ballon et foudroyé la gardienne. Elle achève l’Autriche par la même occasion. L’Allemagne s’impose 2-0 face à un adversaire qui pourra avoir des regrets.

Rendez-vous samedi soir 21h pour savoir qui de la France ou des Pays-Bas affrontera l’Allemagne en demi-finale de l’Euro 2022.

Leave a Reply