L’Angleterre s’impose 1-0 face à l’Autriche à l’Euro 2022 – @Lionesses
Ce mercredi 6 juillet, l’Angleterre et l’Autriche se sont affrontés pour le compte de la première journée de poule de l’Euro 2022 dans le stade d’Old Trafford. Le pays hôte s’impose sans briller face à une Autriche bagarreuse : 1 – 0.
“God Save the Queen” résonne dans l’antre d’Old Trafford. L’émotion est palpable, le stade et son équipe chantent à l’unisson. L’hymne autrichienne aussi anime ses joueuses. Un genou au sol puis une ovation : L’Euro 2022 est bel et bien lancé !
Des autrichiennes accrocheuses dès le coup de sifflet
Les anglaises, acclamées dès leur entrée sur le terrain, ont le visage fermé. Entre nervosité et concentration, elles commencent fébrilement la rencontre. Les autrichiennes, elles, pleines d’envie, pressent haut. Elles ne sont pas venues pour faire de la figuration. Les joueuses d’Irene Fuhrmann doivent absolument accrocher des points dès la première journée pour espérer sortir du Groupe A et avoir une chance d’atteindre les quarts de finale.
Le match commence avec beaucoup d’intensité du côté de l’Autriche. Elles produisent un gros volume de jeu et font les courses nécessaires pour empêcher les anglaises de construire. Le premier corner de la rencontre est autrichien. L’équipe de Sarina Wiegman, menée par sa jeune star de Manchester City Lauren Hemp, tente de s’établir dans le terrain adverse mais sans succès. Les autrichiennes sont sur tous les ballons.
Après une dizaine de minutes, les anglaises commencent à élever leur niveau de jeu. Avec moins de pertes de balles et de meilleurs choix de transmissions, les Three Lionesses retrouvent des couleurs. Seizième minute, une passe bien inspirée de Fran Kirby pour sa coéquipière Beth Mead permettent aux anglaises d’ouvrir le score. L’attaquante d’Arsenal marque d’un superbe lobe après un contrôle pas évident à exécuter. Mead court vers les tribunes et harangue ses supporters : “Come on! Come on!”. Son équipe peut relâcher la pression.
Une entrée âpre mais réussie pour les favorites
Malgré quelques sueurs froides sur coup de pied arrêtés, les Autrichiennes ne parviennent pas à être dangereuses. Les anglaises enchaînent les occasions sans trouver le but adverse. La première période s’achève sur un arrêt décisif de la gardienne autrichienne Zinsberger.
Lors de la seconde, Mary Earps, la gardienne de Manchester United, répond à sa rivale. Elle ne laissera pas les Autrichiennes marquer dans son théâtre des rêves à elle. Avec 16 tirs, l’Angleterre harcèle l’Autriche. L’équipe d’outsider plie mais ne rompt pas. Malgré sa domination technique, l’Angleterre n’arrive pas à achever son adversaire.
Plus le match avance, plus les minutes sont longues pour les supporters anglais qui tentent d’encourager leurs héroïnes. Jusqu’à la dernière minute, l’espoir des autrichiennes est intact. Elles poussent, mais en vain. Le coup de sifflet final retentit et les supporters peuvent enfin souffler. Après une deuxième période particulièrement disputée, le pays hôte remporte finalement son premier match et prend la tête provisoire du Groupe A.
Rendez-vous demain à 21h pour la deuxième confrontation de cette première journée de l’Euro 2022 : Norvège contre Irlande du Nord