
Célébration de Lucy Bronze après la victoire de l’Angleterre à l’Euro 2022 – ©Lionesses
Ce mercredi 20 juillet, l’Angleterre et l’Espagne se sont affrontées pour un ticket vers les demi-finales de l’Euro 2022. Dans un match d’abord fermé puis haletant, l’Angleterre se sort du piège espagnol en prolongations : 2-1.
Le stade de Brighton est presque comble, les gradins sont aux couleurs des Three Lionesses même si quelques drapeaux espagnols se font voir de part et d’autre. Le pays hôte, ultra-favori de la compétition, n’est pourtant pas aussi confiant que prévu. Dans un scénario presque cruel, les Espagnoles sont renversées en fin de match puis en prolongation.
Le public anglais plus bruyant que ses joueuses
Le premier quart de finale de l’Euro 2022 oppose l’Angleterre à l’Espagne. Deux nations de football mais aussi deux identités de jeu très marquées. D’un côté, les Three Lionesses de Sarina Wiegman très offensives aux attaques rapides partant des ailes. De l’autre, la Roja de Jorge Vilda et son jeu de possession.
La première mi-temps est assez fermée. Les joueuses anglaises ont du mal à imposer leur jeu. Celles qui ont l’habitude de lancer en profondeur Lauren Hemp ou encore Beth Mead forcent leur style et enchaînent les hors-jeu. Ce sont les Espagnoles qui ont la possession du ballon. Loin d’être stériles, elles affichent une meilleure production offensive avec 6 tirs contre 1 seul anglais, 13 attaques construites contre 7.
Dans le dernier quart d’heure du premier acte, l’Angleterre accélère. Les ailes commencent à flamber et les attaques britanniques se multiplient. L’Espagne résiste. A l’approche de la mi-temps, le public anglais a perdu de sa voix, ne s’attendant certainement pas à autant de difficultés de la part de ses stars.
À lire aussi : Et si l’Espagne venait gâcher la fête en Angleterre ?
L’Espagne malmène des Anglaises crispées
Au retour des vestiaires, tout est encore à faire pour les deux équipes. L’Angleterre continue de buter sur une Espagne solidaire et appliquée. Une joueuse se démarque au cœur du jeu de la Roja : l’arrière Olga Carmona. Elle distribue tous les ballons de son équipe tout en annihilant les attaques venues des ailes anglaises.
A la 54e minute, après une superbe action collective, la numéro 9 Esther Gonzalez vient ouvrir le score pour l’Espagne. L’entrante Athenea Del Castillo fait la différence dans l’axe sur Rachel Daly et sert en retrait la buteuse. Esther trompe alors la gardienne d’un tir croisé. 1-0 pour la Roja.

Célébration de l’Espagne contre l’Angleterre à l’Euro 2022 – @SEFutbolFem
Sarina Wiegman, habituée des matchs sous haute pression, prend immédiatement des décisions. Sorties simultanées des attaquantes Beth Mead et Ellen White au profit de Chloé Kelly et Alessia Russo. Les Espagnoles faciles au milieu de terrain continuent de se créer des occasions tandis que le silence règne au Brighton Community Stadium.
It can still come home !
Le chrono continue de défiler. Fran Kirby est remplacée par Ella Toone. La jeune et talentueuse joueuse de Manchester United est acclamée par le public. A la 84e minute, elle donne raison à tout le stade en marquant du tibia l’égalisation tant attendue (1-1). L’autre rentrante Alessia Russo est à la passe avec une remise de la tête au millimètre.

Ella Toone après son but face à l’Espagne à l’Euro 2022 – @Lionesses
L’action paraît litigieuse. La VAR confirme le but mais n’empêche pas la frustration des Espagnoles. Misa Rodriguez, alors assise en tribune, reçoit un carton jaune.
Les Anglaises ont repris l’ascendant psychologique. Coaching plus que gagnant pour la sélectionneuse néerlandaise de l’Angleterre qui réussit à arracher les prolongations.
Tout semble sourire aux Anglaises qui ont changé de visage depuis l’égalisation. A la 96e, la toute jeune Georgia Stanway marque un superbe but d’une frappe flottante du droit (2-1). La future joueuse du Bayern Munich vient peut-être de faire basculer pour de bon la rencontre. Les Three Lionesses remportent tous les duels. Les Espagnoles qui n’ont pas dit leur dernier mot luttent jusqu’à la dernière minute… en vain.
Après 120 minutes de jeu, durant lesquelles elles ont été mises au défi, les Anglaises se qualifient pour le dernier carré. Les Espagnoles, qui ont livré une belle prestation, quittent la compétition.

L’Espagne éliminée en prolongations contre l’Angleterre à l’Euro 2022 – @SEFutbolFem
Les quarts de finale continuent dès demain, même heure, avec l’Allemagne face à l’Autriche. Pour connaitre l’adversaire de l’Angleterre en demi-finale : rendez-vous vendredi à 21h pour la rencontre Suède/Belgique.