Équipe de FranceEuro 2022

EURO 2022 : le debrief du groupe D

Par 15/07/2022 11:05 No Comments
L’Italie et l’Islande se sont quittées dos à dos- ©UEFA
Le groupe D a clôturé hier la deuxième journée de l’EURO 2022. Si l’équipe de France, première du groupe, s’est qualifiée pour les quarts, la place de dauphin est encore convoitée par l’Islande, la Belgique et l’Italie.

La France fait la passe de deux

Griedge Mbock, de retour dans le onze de départ de Corinne Diacre, pour affronter la Belgique, a envoyé l’équipe de France en quarts de finale de l’EURO 2022. La défenseure de l’Olympique Lyonnais a permis aux Bleues de s’imposer face à la Belgique (2-1).  La Française a su marquer de la tête (41’), sur un centre de Clara Mateo. Un avantage repris par les Tricolores, cinq minutes après l’égalisation de Janyce Cayman (36’) pour la Belgique.

L’ouverture du score française, intervenue à la 6e minute de jeu, est signée Kadidiatou Diani. Il s’agit du premier but de la joueuse du Paris Saint-Germain dans une compétition officielle, avec les Bleues A. Une réalisation inscrite après un dédoublement puis un centre de Sakina Karchaoui, et une transversale de Wendie Renard. La capitaine française a d’ailleurs manqué un pénalty en fin de match (90’), bien arrêté par la gardienne belge Nicky Evrard. 

Delphine Cascarino a été désignée meilleure joueuse de la rencontre par l’UEFA. Marie-Antoinette Katoto est sortie sur blessure, à la 14e minute de jeu, suite à un mauvais appui et souffrirait du genou droit. Strappée, la buteuse est revenue sur le banc de touche avec des béquilles et une poche de glace. La veille, la joueuse du Paris Saint-Germain avait été touchée sur un duel avec Eve Perisset à l’entraînement. Des examens médicaux sont prévus aujourd’hui.

L’équipe de France défiera l’Islande, lundi soir (21 heures, TF1, Rotherham), en fermeture de la phase de groupes du championnat d’Europe 2022. La Belgique peut quant à elle toujours espérer ravir une place en quarts avec un points de moins que l’Islande, dauphin des Tricolores. 

L’Italie et l’Islande se neutralisent, la course à la 2ème place fait rage

Pas de vainqueur entre l’Italie et l’Islande (1-1) hier, en début de soirée, au Manchester City Academy Stadium. Mais les deux équipes conservent toujours des espoirs de qualification. A trois jours de la dernière journée les Italiennes les Islandaises ont respectivement 1 et 2 points. C’est Valentina Bergamaschi (62’), qui a permis aux Azzurre de croire encore en leurs chances de rejoindre les quarts de finale de l’EURO 2022. Le débordement de Barbara Bonansea, lancée à la limite du hors jeu, sur le côté gauche, a su remettre le ballon au point de pénalty, dans le bon timing, après s’être infiltrée dans la surface de l’Islande.

Une égalisation italienne en réponse à l’ouverture du score islandaise précoce, par l’intermédiaire de Karólína Lea Vilhjálmsdóttir (3’). Un tir qui s’est logé en pleine lucarne droite, à la suite d’un cafouillage dans la surface de réparation italienne, précédée  d’une longue touche. La joueuse du Bayern Munich, à la retombée de cette action, est devenue la plus jeune buteuse de l’Islande lors d’un championnat d’Europe, à l’âge de 20 ans et 340 jours. Barbara Bonansea (Italie), qui a délivré une passe décisive lors de cette rencontre, a été élue joueuse du match par l’UEFA. 

Le prochain rendez-vous pour l’Italie, sera face à la Belgique (lundi 18 juillet, 21 heures, Canal + Sport, Manchester City Academy Stadium). Un duel décisif pour l’obtention du précieux sésame pour les quarts. 

Troisième journée : lundi 18 juillet, 21:00

Islande – France (TF1, Rotherham)

Italie – Belgique (Canal + Sport, Manchester)

Classement.

France : 6 points, +/- : +5

Islande : 2 points, +/- : 0

Belgique : 1 point, +/- : -1

Italie : 1 point, +/- : -4

Leave a Reply