Euro 2022

EURO 2022 : Le Portugal vu par… Melissa Gomes

Par 09/07/2022 16:06 No Comments
Melissa Gomes avec le Portugal – ©gomes.melissa9
Ce samedi 9 juillet, le Portugal fait son entrée dans l’Euro 2022. Le petit poucet du Groupe C, miraculé des barrages après la disqualification de la Russie, n’est pas venu jouer les figurants. Zoom sur la jeune équipe portugaise aux côtés de l’attaquante internationale Melissa Gomes.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, comme le dit l’adage. À l’Euro 2022, le malheur de la Russie, écartée de toutes compétitions internationales depuis le début du conflit avec l’Ukraine, a fait 23 heureuses. Les Portugaises ont été repêchées de justesse après avoir pourtant perdu de justesse leur barrage qualificatif face à la Russie (0-1 ; 0-0). Pas de quoi décourager l’équipe du Portugal qui vient pleine d’ambitions.

Faire mieux que 2017

Avec l’Euro 2022, le Portugal dispute seulement sa deuxième compétition internationale. La première, lors de l’Euro 2017, était déjà historique. Les Portugaises s’étaient qualifiées contre toutes attentes mais n’étaient pas parvenues à sortir de la phase de groupes. Arrivées 4e et dernières de leur poule il y a 5 ans, les joueuses de de Francisco Neto ont à cœur de faire mieux pour cette édition 2022. 

« L’objectif pour les joueuses est déjà de donner le meilleur de soi-même pour passer à minima les phases de poules. Ce serait déjà incroyable ! », s’enthousiasme Melissa Gomes. La numéro 9 bordelaise, aussi internationale portugaise, n’a pas été retenue parmi les 23 de la Seleção das Quinas. 

A fond derrière ses coéquipières, l’attaquante redoute un adversaire en particulier : « Nous avons dans notre groupe les championnes d’Europe en titre ! Donc forcément ce sera compliqué ». Les Pays-Bas, championnes d’Europe 2017, font effectivement parties des favorites pour la victoire finale. Elles affronteront les Portugaises le mercredi 13 juillet à 21h à Leigh.

L’essor du football féminin au Portugal

En dix ans, le football féminin a pris des couleurs au Portugal. D’après la Fédération portugaise de football (FPF), le nombre de licences pour les joueuses a fait un bond de 72% depuis 2012. Du côté de la sélection, l’équipe du Portugal est passée de la 43e place au classement FIFA en 2011 à la 29e place en 2022. 

Une évolution nette qui ne sort pas de nulle part. « L’écart de niveau au Portugal entre avant et aujourd’hui est énorme, il a eu de plus en plus d’investissement de la part de la fédération : que ce soit au niveau du staff, au niveau des structures et de notre bien-être pour pouvoir être performantes », explique Gomes avant d’ajouter : « et puis surtout beaucoup de travail de la part des joueuses ».

En Liga BPI, le championnat portugais, presque tous les grands clubs du pays ont désormais une section féminine à l’image du Sporting Portugal, du SC Braga ou du Benfica Lisbonne, maintenant habitués aux joutes européennes. Melissa Gomes félicite la croissance du championnat national et voit même plus loin : « Le championnat portugais a très bien évolué en peu de temps et je trouve ça vraiment bien pour nous. J’espère qu’il rivalisera très prochainement avec d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie ou encore la France et l’Angleterre ! »

A titre individuel, la joueuse de Bordeaux ne semble pas désireuse de bousculer son avenir pour le moment. Quitter la D1 Arkema ne fait pas partie de ses plans mais elle laisse planer le doute : « À l’heure actuelle je ne peux pas vous répondre car j’évolue en France depuis mon enfance et même si ce n’est pas facile tous les jours, je m’y plais. Mais pourquoi pas, on ne sait jamais de quoi l’avenir est fait donc on verra par la suite. »

L’épopée portugaise ne fait que commencer

L’Euro 2022 est une étape clé pour le Portugal à l’international, mais pas une finalité. En effet, à peine la compétition terminée, le Portugal devra se remobiliser rapidement pour disputer la suite des matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2023.

Actuellement 3e du groupe H, la Seleção a encore une chance d’accrocher les barrages. Alors seulement les Portugaises pourront rêver d’une historique première qualification en Coupe du Monde. Gomes est convaincue des chances de son équipe : « On peut encore aller chercher la qualification donc rien n’est joué. Tout va se jouer sur les 2 derniers matchs en septembre prochain. On y croit et on va tout faire pour les gagner afin de pouvoir atteindre les barrages ! »

L’œil de Melissa Gomes

Cet Euro 2022 sera parmi les plus disputés de l’histoire. Il y a presque autant de prétendants au titre que d’équipes. De quoi désabuser les pronostiqueurs… Melissa Gomes a son propre avis : « Le Portugal ! J’aimerais qu’on passe la phase de groupe, peu importe avec quel nombre de victoires ou de points, rien que cela ce serait incroyable. »

…et une pépite à ne pas rater ?  « La joueuse à suivre au Portugal ? C’est difficile à dire car c’est vraiment tout un groupe qui fait notre force. Après il y a pas mal de jeunes joueuses prometteuses, et [si je dois donner un nom] ça sera Francisca Nazareth. » 

Rendez-vous à 18h ce samedi 9 juillet pour l’entrée en lice du Portugal dans l’Euro 2022 face à la Suisse à Leigh. 

Leave a Reply