
L’unique but du quarts de finale entre la France et les Pays-Bas, signé Eve Périsset (102′) – ©FFF
L’équipe de France a brisé le plafond de verre des quarts de finale, ce samedi, au New York Stadium de Rotherham. Les Bleues ont battu les Pays-Bas (1-0), à l’issue de la prolongation. Corinne Diacre et son groupe de 22 joueuses rejoignent l’Allemagne dans le dernier carré de cet EURO 2022.
Les Bleues dominent sans marquer
Aux grands soirs, les grandes compositions. Griedge Mbock, Charlotte Bilbault et Melvine Malard sont titulaires au coup d’envoi. En revanche, Aissatou Tounkara, Clara Mateo et Ouleymata Sarr étaient remplaçantes du côté des Tricolores. Sans Marie-Antoinette Katoto pour la France et sans Lieke Martens pour les Oranje, le match commence fort pour les Françaises.
Dès les premières secondes, c’est Grace Geyoro, triple buteuse face à l’Italie, qui s’illustre d’un tir qui ne peut tromper la gardienne néerlandaise. Pressing et récupération haut sur le terrain, en passant par des une-deux, les Bleues de Corinne Diacre font parler de leur maîtrise collective, tactique et technique du jeu.
Eve Périsset et Sakina Karchaoui, débordent et dédoublent, face à une défense néerlandaise fébrile. Le bloc français, très haut et compact, pouvait compter sur un grand retour de Sakina Karchaoui, qui coupe le centre dangereux des Pays-Bas, dans la surface de réparation de l’équipe de France (5’). Le milieu de terrain néerlandais, composé de Gronen, Sptise et Van de Donk, voit la première occasion de leur équipe s’esquisser.
Miedema, qui ne peut se montrer davantage, profite d’un instant frileux de la défense Wendie Renard – Griedge Mbock, pour faire une passe dos au but envers Sptise (9’). Sans succès. Wendie Renard, quant à elle, insiste avec des passes en profondeur à l’égard de Sakina Karchaoui, de Eve Périsset ou encore Melvine Malard, qui cette dernière, décroche successivement. Une justesse qui laisse à désirer côté français.
Si le jeu combiné est bien exécuté pour les Pays-Bas, contrairement au jeu long, la danger se précise sur le but hollandais. Jansen, à l’image de ses coéquipières, manque de précision, en envoyant un ballon à contre-temps (16’).
Les centres, les corners, les débordements et les dribbles s’enchaînent pour l’équipe de France. La domination française ne fait aucun doute mais la concrétisation se fait attendre. La spéciale Delphine Cascarino ne trouve pas le chemin du but néerlandais. Sa reprise de volée, d’un équilibre magistral, finit sur le poteau hollandais, suite à un corner (26’).
Le milieu de terrain, maîtrisé par le trio Bilbault – Geyoro – Toletti, ne profite pas des pertes de balle néerlandaises. Le cœur du jeu des Pays-Bas se retrouvent à ne pas gérer les assauts offensifs français, dans les 35 derniers mètres. Chargée de l’équilibre central, avec l’aide de Grace Geyoro et de Sandie Toletti, le milieu de terrain néerlandais, tout de même discipliné, a aussi des failles dans la construction.
Les dix dernières minutes de la première période de ce quarts de finale de l’EURO 2022, tourne en faveur d’une ouverture du score des Bleues de Corinne Diacre. Mais c’était sans compter sur Van der Gragt, qui stoppe sur la ligne de but, avec un genou, le tir de Melvine Malard, seule pour armer dans la surface (36’).
La numéro 3 néerlandaise récidive en contrant la frappe de Grace Geyoro (41’), suite à une transversale de Griedge Mbock pour Wendie Renard. C’est Janssen, d’un tacle glissé sur Melvine Malard (43’), qui évite aux Oranje d’encaisser l’ouverture du score. Ivana Martincić, l’arbitre croate du match, siffle la fin de la souffrance néerlandaise dans ce premier acte.
Les Pays-Bas reprennent le contrôle du jeu mais craquent sur pénalty
Miedema, seule face à Pauline Peyraud-Magnin, profite d’une erreur de marquage de Charlotte Bilbault sur corner mais manque le cadre (55’).
Le bloc « bleue », qui depuis le début de la seconde période, recule, face à des Pays-Bas mains mises sur le ballon, arrive toutefois à se créer de multiples occasions, par l’intermédiaire de Selma Bacha, entrée à la 61e minute de jeu.
Les Françaises butent sur les joueuses néerlandaises, à l’image de Kadidiatou Diani ou encore de Wendie Renard dans les airs, qui ne franchissent pas la jeune portière des Pays-Bas. La percée de Selma Bacha, qui décale Delphine Cascarino sur le côté droit de la surface de réparation néerlandaise, centre pour Grace Geyoro, qui manque le cadre au second poteau (87’).
Une dernière possibilité pour la numéro 8 des Bleues, remplacée par Clara Mateo dans les secondes suivantes. Au bout du temps additionnel, Delphine Cascarino et Wendie Renard tombent sur la gardienne néerlandaise, qui les empêchent d’envoyer l’équipe de France dans le dernier carré du championnat d’Europe anglais.
La prolongation est marquée par les batailles aériennes et physique, entre les Pays-Bas et les Bleues. Si Selma Bacha tente de nombreuses frappes de loin, qui échouent, dont celle dans les airs anglais, c’est Eve Périsset qui ouvre le score et envoie l’équipe de France de Corinne Diacre en demi-finale. La joueuse de Chelsea transforme un pénalty (102’) concédé par Janssen, sur Kadidiatou Diani.
Les Bleues affronteront l’Allemagne, mercredi, au Stadium MK de Milton Keynes (21 heures, TF1), pour une place en finale de l’EURO 2022.