Les Anglaises, grandes premières du Groupe A – ©UEFA
Ce vendredi 15 juillet, lors de la dernière journée de phase de groupe, le Groupe A a rendu son verdict. L’Autriche s’est imposée contre la Norvège (1-0) et rejoint l’Angleterre, déjà qualifiée, en quarts. Débrief du dénouement du Groupe A.
Depuis le début de l’Euro, l’Angleterre, l’Autriche, l’Irlande-du-Nord et la Norvège se disputent les deux places qualificatives du Groupe A pour la suite de l’Euro 2022. La troisième et dernière journée de phase de poule n’a finalement pas chamboulé le classement provisoire.
L’Angleterre pour la gloire, l’Irlande-du-Nord pour l’honneur
Première du groupe après sa large victoire (8-0) contre la Norvège, l’Angleterre démarrait ce match contre l’Irlande du Nord en grande favorite. Mais l’entame de la rencontre n’a pas été aussi univoque que prévu. Si les joueuses de Sarina Wiegman ont globalement dominé la première mi-temps avec 69% de possession de balle et 31 actions offensives contre 5 pour leurs adversaires, elles ont manqué de réalisme. Entre tirs dévissés et boulets de canon mal cadrés, elles ont même été en danger plus d’une fois devant leurs cages. Il a fallu attendre la fin de première période pour les voir ouvrir leur compteur. Le pénalty tiré et converti par Fran Kirby (1-0, 41e), a redonné de l’aplomb aux Lionnesses. A peine quelques minutes plus tard, avant le coup de sifflet intermédiaire, Beath Mead élargissait le score (2-0, 45e).
Au retour des vestiaires, les Anglaises rassurées ont déployé le jeu tant attendu en première mi-temps. Après avoir retrouvé leur justesse dans jeu, Russo marquait par deux fois dès le début de la seconde période (3-0, 48e; 4-0, 53e). En face, la défense nord-irlandaise sous pression a réussi à tenir ses adversaires à distance relative. Mais à la 76e minute, un tir de Walsh dévié par Burrows surprenait la gardienne et creusait l’écart (5-0). Le match se terminait sur ce score, qui aurait pu être bien plus large sans les hésitations offensives anglaises dans le premier acte.
Beth Mead célébrant son but – ©UEFA
À lire aussi : Euro 2022 : La Norvège déroule face à l’Irlande du Nord
Autriche – Norvège : deux équipes pour une seule place
Avant le lancement du dernier match de poule chez le Groupe A, l’Autriche était provisoirement qualifiée pour la suite de la compétition. Deuxième à la différence de buts devant la Norvège, les joueuses d’Irene Fuhrmann n’avaient besoin que d’un point pour sceller leur qualification. De l’autre côté du terrain, lles Norvégiennes, elles, devaient absolument gagner pour continuer l’aventure.
Le match commençait doucement mais sûrement. L’Autriche, plus hargneuse dans les contacts, pressait haut. À la 11e minute, un tir subtile de Puntigam touchait la barre transversale. Nicolle Billa a subi, au passage, un violent contact au visage et avait du mal à reprendre ses esprits. Peu de temps après, la Norvège répondait avec sa première vraie occasion à la 15e minute : sans danger.
Billa, buteuse libératrice de l’Autriche – ©UEFA
La force offensive norvégienne s’est rendue coupable de beaucoup trop de déchets pour se créer des situations concrètes. Ada Hegerberg, qui cherchait à marquer son premier but dans cet Euro, ne touchait que très peu le ballon. À la 36e minute Nicolle Billa, l’attaquante star de l’Autriche, trouvait la faille et ouvrait le score avec une tête plongée (1-0, 37e). L’équipe qui était déjà qualifiée s’est mise à l’abri.
La deuxième mi-temps débutait sous les mêmes auspices que la première. Les deux sélections s’observaient et économisaient leurs efforts. Les Autrichiennes, solides, résistaient aux tentatives norvégiennes de recoller au score. Les filles de Martin Sjögren devaient marquer au moins deux buts pour espérer se qualifier. Malheureusement pour elles, l’histoire de ce match ne sera pas celle de l’exploit mais bien de la frustration. Les portes des quarts se ferment pour la Ballon d’Or 2018, qui n’aura pas marqué pour son grand retour en équipe nationale. L’Autriche travailleuse et pleine de surprise s’impose 1-0 et va, elle, pouvoir jouer les troubles fêtes en quarts.
Les quarts de finale à venir
L’Angleterre affrontera le deuxième du groupe B en quart de finale le 20 juillet.
L’Autriche, elle, jouera son quart contre le premier du même groupe B le 21 juillet.