Les Oranje, victorieuses contre le Portugal (3-2) – ©UEFA
Le groupe C a prouvé qu’il était le théâtre d’intenses suspenses et rebondissements, la deuxième journée n’a pas dérogé à cette règle.
La Suède a souffert et pourra regretter
À 17h59, il était difficile de savoir comment la Suisse allait aborder ce match. Fortement touchée par une épidémie de gastro-entérite, huit joueuses et onze membres du staff avaient passé la journée de lundi à l’isolement. Finalement, comme face au Portugal, elles ont commencé fort. Dès la dixième minute, la VAR leur retire un penalty. Et c’est à peu près tout en première période où aucune des deux parties n’arrive à prendre l’ascendant.
Duel entre Björn et Reuteler – ©UEFA
Ramona Bachmann, buteuse pour la Suisse – ©UEFA
Les Suédoises célébrant leur victoire – ©UEFA
Au retour des vestiaires, la Suède sait qu’elle ne peut pas se permettre autre chose qu’une victoire. Et Fridolina Rolfö se charge de rectifier le tir dès la 53ème minute. Déconcentrées, les Suédoises sont punies deux minutes plus tard par Ramona Bachmann d’une frappe puissante. Et la Suisse continue d’y croire, malgré la sortie de l’attaquante du PSG sur blessure. Hanna Bennison, 19 ans, benjamine de son équipe a alors pris le rôle de libératrice d’une splendide frappe à l’extérieur de la surface. Premier but pour elle en sélection. À partir de là, les Suédoises auraient dû tuer le match, et on eu plus d’une occasion de le faire. Déjugées deux fois par la VAR, la Suède en restera là. Certes, elles décrochent une victoire indispensable, mais après le nul inaugural, la différence de buts risque d’être l’élément discriminant avec leurs rivales hollandaises.
Le Portugal impressionne mais reste trop juste
Le second match du groupe C avait une équation similaire : les Pays-Bas avaient la pression de gagner, et avec la manière si possible. Et comme il y a quelques jours, les Portugaises sont très mal rentrées dans leur match, après l’ouverture du score d’Egurrola et le break de van der Gragt. 2-0 après 16 minutes. Et tout comme contre la Suisse, la Seleção das Quinas n’a rien lâché. Elles obtiennent d’abord un pénalty, validé par la VAR, qui permet à Carole Costa de réduire l’écart. 2-1 à la pause.
La rencontre s’est alors complètement emballée au retour des vestiaires avec l’égalisation rageuse d’une tête de Diana Silva, servie par un merveille de centre de Carole Costa (2-2). Pendant 15 minutes, les Portugaises tiennent tête aux championnes en titre, qui se voient retirer un but par la VAR. Pour délivrer une rencontre de ce niveau d’intensité il fallait au moins la frappe splendide de van de Donk (3-2). Le reste du match est engagé et le coup de sifflet final est un véritable soulagement pour les Oranje.
Jessica Silva face à Janssen – ©UEFA
Elles prennent provisoirement la première place du groupe, à égalité de points et de différence de buts avec la Suède, mais grâce à une meilleure attaque (4 buts marqués contre 3). Avec ce scénario, Portugaises et Suissesses peuvent encore mathématiquement prétendre à une qualification en cas d’exploit lors de la dernière journée. Surtout, le duel à distance entre Hollandaises et Suédoises pourrait bien déterminer la première place du groupe ainsi que l’adversaire potentiel des Bleues. Le groupe C est loin d’avoir montré tout son jeu et les matchs de dimanche (18h) résoudrontcette passionnante aventure.