L’Allemagne en tête du groupe B après sa victoire (4-0) face aux Danoises – ©DFB/Maja Hitij
Le groupe B a débuté sa compétition ce vendredi. À l’issue de cette première journée, l’Allemagne et l’Espagne ont pris les devants.
Pour la première journée du groupe B, le « groupe de la mort », deux équipes se sont détachées dès ce premier épisode.
L’Espagne se fait peur, mais triomphe
Les derniers jours ont été difficiles pour l’Espagne. Alors que leur capitaine et arme principale, Alexia Putellas, a été contrainte à déclarer forfait pour l’Euro, les Espagnoles ont été cueillies d’entrée par la Finlande. Dès la première minute et à la surprise générale, Sällström lancée en profondeur glissait le ballon au dans les cages espagnoles et donnait l’avantage aux siennes (0-1).
Pourtant très attendue dans ce match, l’Espagne a dû attendre la 26e minute et le génie de sa nouvelle capitaine pour égaliser (1-1). Paredes a lancé le compteur ibérique. Les buts de ses coéquipières se sont ensuite enchaînés et la Roja a donné à ses spectateurs le show qu’ils attendaient. Bonmatí a donné l’avantage juste avant la mi-temps (2-1, 41e), suivie par García (3-1, 75e) puis Caldentey qui enfonçait le clou à la toute fin du match (4-1, 90e+5).
Pour son entrée en piste, la Roja se rassure donc avec une large victoire face au petit poucet finlandais.
À lire aussi : Euro 2022 : état des lieux de la saison du groupe B
Le rouleau compresseur allemand est de retour
Pour la seconde rencontre du groupe de la mort, l’Allemagne a facilement disposé du Danemark sur le score de 4-0. Devant près de 16.000 supporters, les Danoises ont malgré tout livré un match de qualité mais n’ont pas su faire face à l’armada de la Mannschaft.
Vainqueures de 8 des 12 derniers Euros et titulaires du plus grand palmarès du football féminin européen, les Allemandes avaient à cœur de se relancer dans les grandes compétitions internationales.
Dominatrices dès le début du match, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont fait face à une défense danoise robuste en début de match. Mais tactiquement et physiquement au-dessus, les Allemandes n’ont pourtant pas tardé à faire trembler les filets adverses. À la 21e minute, Magull a profité d’une erreur des arrières danoises pour fusiller la cage de Christensen (1-0). Au retour de la pause, Magull déposait un corner sur la tête de Schüller qui inscrit le second but de la partie (2-0). Préférée à Alexandra Popp à la pointe de l’attaque, Schüller donnait raison à la sélectionneuse.
En face, les esprits des joueuses de Lars Sondergaard s’échauffaient, avec des fautes de plus en plus fréquentes. À la 74e, Huth pensait tuer le match mais voyait finalement son but refusé par la VAR. Quatre minutes plus tard, c’est Lattwein, entrée quelques minutes plus tôt, venait finalement crucifier la défense danoise (3-0). Pour son grand retour en compétition internationale, Popp participait aussi à la fête en inscrivant le quatrième but allemand, le 54e de sa carrière en sélection (4-0).
Avec un score final de 4 buts à 0, l’Allemagne a pris la tête du classement, devant l’Espagne, grâce à une meilleure différence de buts. Les deux équipes s’affronteront d’ailleurs mardi prochain pour le choc tant attendu du groupe B.