Euro 2022L'Actu

EURO 2022 : Lever de rideaux en Angleterre avec l’entrée en lice du Groupe A

Par 06/07/2022 17:11 No Comments
Beth Mead, Rachel Furness, Nicole Billa, Ada Hegerberg du Groupe A
Beth Mead, Rachel Furness, Nicole Billa, Ada Hegerberg – @Lionesses @NorthernIreland @oefb1904 @nff_landslag
Ce mercredi 6 juillet marque le lancement officiel de l’Euro 2022 en Angleterre. La phase de poule démarre avec les 4 équipes du Groupe A : l’Angleterre affronte l’Autriche ce soir, la Norvège rencontre l’Irlande du Nord demain soir. Décryptage du premier groupe en piste.

L’Angleterre : “It’s coming home”

Hôtes du tournoi, les Anglaises n’ont pas le droit à l’erreur. Après la défaite de l’équipe masculine en finale de l’Euro 2020 face aux Italiens, tous les espoirs des supporters anglais reposent sur les épaules des joueuses de Sarina Wiegman. Si elles vont au bout de la compétition, elles remporteront le tout premier titre européen de l’Angleterre, toutes sélections confondues.

Demi-finalistes de l’Euro 2017 et de la Coupe du Monde 2019, les Anglaises sont invaincues depuis que Wiegman a pris les rênes de l’équipe avec 12 victoires et 2 nuls au compteur. La sélectionneure a déjà mené les Pays-Bas à la consécration lors du dernier Euro, en 2017. De quoi donner des idées aux Lionnesses

Au-delà d’une coach expérimentée et d’un public fort de cent ans d’amour pour le football, l’Angleterre peut compter sur un groupe talentueux et très complet. On retrouve à toutes les lignes certaines des meilleures joueuses d’Europe. Parmi les plus connues : l’arrière droite Lucy Bronze, la gardienne de Manchester United Mary Earps ou encore les attaquantes Lauren Hemp, Beth Mead et Ellen White. Même les absences de taille de Steph Houghton en défense et de Jordan Nobbs au milieu, ne semblent pas impacter la dynamique de l’équipe. La profondeur de banc est telle que Wiegman peut se permettre de faire monter au milieu la défenseure et capitaine, Leah Williamson.

La Norvège : Une Ballon d’or redistribue les cartes

Lors de la Coupe du monde 2019, la Norvège a dû s’élancer sans sa joueuse far : Ada Hegerberg. La toute première Ballon d’Or féminine de l’histoire avait refusé de jouer avec l’équipe nationale afin de dénoncer les inégalités que subissent les footballeuses norvégiennes. Depuis son geste historique, la fédération norvégienne a fini par accorder l’égalité salariale entre la sélection masculine et féminine.

Tout juste championne d’Europe en Ligue des Champions avec Lyon, et ayant obtenu gain de cause, elle fait son grand retour en 2022 plus forte que jamais. À ses côtés, la brillante leader technique Caroline Graham Hansen à droite et l’expérimentée capitaine Maren Mjelde en défense, offrent de sérieuses chances à la Norvège de jouer les troubles fêtes parmi les favorites déjà établies.

Lors des compétitions internationales, en raison du format tournoi avec une dizaine de matchs maximum, il suffit parfois d’un peu de magie pour se mêler aux grandes équipes. Néanmoins, le sélectionneur suédois Martin Sjogren va devoir miser un peu plus que sur le retour de sa star dorée pour espérer viser le sacre fin juillet.

 Ada Hegerberg avec la Norvège – @nff_landslag

L’Autriche : les outsiders 2.0

Ce soir à 21h a lieu le match d’ouverture entre l’Angleterre et l’Autriche. Irene Fuhrmann, sélectionneure de l’équipe d’Autriche depuis 2020, peut compter sur une équipe soudée pleine d’expérience et de fougue. Demi-finalistes surprises en 2017 alors qu’elles jouaient leur toute première phase finale de Championnat d’Europe, les autrichiennes reviennent 5 ans après pour jouer le même tour à leurs adversaires. Sur les 23 sélectionnées pour l’Euro 2022, 15 étaient là lors de l’épopée aux Pays-Bas.

Dans les cages, l’excellente gardienne d’Arsenal Manuela Zinsberger, est un dernier rempart de grande qualité. Lors de leur dernière confrontation face à l’Angleterre, elle n’avait encaissé qu’un but face à l’armada de joueuses anglaises, ne pouvant pas empêcher la défaite 1-0. Mais c’est en attaque que les Autrichiennes devront faire la différence. Nicole Billa, une des meilleures buteuses de Bundesliga avec Hoffenheim, peut être une des clés pour sortir de la phase de poule.

Même pas qualifiée pour la Coupe du Monde 2019, l’Autriche a une revanche à prendre. Si les joueuses assurent face à l’Irlande du Nord et parviennent à surprendre la Norvège ou l’Angleterre, elles ont une chance de se hisser en quart de finale. Sur 90 minutes, tout est possible ! Rendez-vous dès ce soir pour être fixés sur leurs ambitions.

L’Irlande du Nord : l’histoire s’écrit dès les phases de poule

Avec l’organisation du tournoi en Angleterre, la Grande-Bretagne toute entière était promise à la lumière. Quatre pays étaient en lice, en plus de l’Angleterre, pour représenter le Royaume-Uni à domicile. À la surprise de tous, ni l’Ecosse, ni le Pays-de-Galle, ni l’Irlande ne sont parvenus à se qualifier. C’est l’Irlande du Nord qui a su sortir son épingle du jeu en atteignant la phase finale de l’Euro 2022.

Une qualification historique, qui a des allures d’exploits lorsqu’on voit que l’Irlande du Nord était le seul pays à ne pas compter au moins une joueuse parmi la sélection britannique lors des Jeux Olympiques de Tokyo. 

Kenny Shiels, le sélectionneur, devra capitaliser sur cette première participation à un tournoi majeur. Il a à disposition un groupe étonnant, presque, à domicile. En effet, de nombreuses joueuses nord-irlandaises ont la double-nationalité ou évoluent en club en Angleterre depuis leur plus jeune âge. Parmi les plus attendues : la défenseure et native de Southampton Laura Rafferty, Rachel Furness de Liverpool ou encore Simone Magill avec Everton. 

L’Irlande du Nord aura à cœur d’impressionner les supporters british dans les gradins dès la phase de poule, en affrontant son rival britannique l’Angleterre, le 15 juillet prochain.

L’équipe d’Irlande du Nord pour l’Euro 2022 – @NorthernIreland

Leave a Reply