Sherida Spitse et Caroline Seger lors de Pays-Bas – Suède – ©UEFA
La première journée du groupe C débutait ce samedi, et malgré deux matchs nuls, les quatre équipes en lice ont montré de quoi elles étaient capables.
La Suisse était à l’heure, le Portugal dominant
Les Suissesses ont bien débuté leur premier match de cet Euro en inscrivant deux buts dès l’entame du jeu. Tout d’abord, une superbe frappe de Coumba Sow venait tromper la gardienne portugaise (0-1), suivie d’une tête de Rahel Kiwic, la défenseure d’1m85, qui trouve les filets sur un coup franc de la Parisienne Ramona Bachmann (0-2). Après un début de rencontre tonitruant, les Suissesses ont su contenir des Portugaises en grand manque d’inspiration.
Au retour des vestiaires, les Lusitaniennes ont montré un tout autre visage. Plus justes techniquement, physiquement et collectivement, elles ont pris d’assaut la moitié de terrain suisse. Et c’est logiquement que la «S eleção » est revenue au score grâce à Diana Gomes en deux temps sur corner (1-2). Huit minutes plus tard, c’est Jessica Silva qui permit l’égalisation (2-2) avec une reprise du droit parfaitement placée.
Si les deux équipes se sont neutralisées sur un score nul, le Portugal a eu beaucoup d’occasions en fin de match, notamment Diana Silva qui a manqué de puissance par deux fois, et le poteau trouvé par Telma Encarnaçao alors qu’elle venait d’entrer en jeu. Les Portugaises sont en droit d’avoir des regrets après une telle période.
À lire aussi : Euro 2022 – Un groupe C entre favoris et outsiders
Les Pays-Bas et la Suède se neutralisent dans un match disputé
Le choc entre ces deux équipes favorites pour le titre était très attendu dans le Groupe C.
Après une première partie de rencontre quelque peu au ralenti, les Suédoises réussissaient à prendre le dessus et neutralisaient les relances néerlandaises grâce à un pressing haut. Perturbées par la sortie sur blessure de leur gardienne, Sari Van Veenendaal, (21′) les championnes d’Europe en titre se montraient désorientées et laissaient filer Jonna Andersson qui, seule dans les six mètres, trouvait le fond des filets (36′ – 0-1). À peine une minute plus tard, Lieke Martens manquait de peu de remettre les Oranje dans la course et obligeait Hedvig Lindahl à plonger pour protéger sa cage.
A dix minutes de la pause, Aniek Nouwen se blessait sur une occasion suédoise et les Pays-Bas subissaient leur deuxième changement forcé de la rencontre.
Au retour des vestiaires, les championnes en titre recollaient rapidement au score grâce à une frappe du droit croisée de Jill Roord, parfaitement servie par Viviane Miedema. (52′ – 1-1)
C’est sur ce score que se sont quittées les deux équipes, au terme d’un match disputé. Malgré la domination technique des suédoises et une première mi-temps laborieuse, les néerlandaises ont su revenir en deuxième période. Avec ce nul, tout reste à faire pour les deux équipes dans cet Euro pour décrocher d’abord la qualification, et surtout la première place du groupe tant convoitée.