L'Actu

Euro U19 : Les Bleuettes championnes d’Europe !

Par 31/07/2019 00:06 mars 18th, 2020 No Comments
Classement EURO U19
Au bout de cinq matches de compétition, l’équipe de France a atteint l’or en battant l’Allemagne 2-1. C’est le cinquième titre européen pour les Bleuettes.

Une première mi-temps à toute vitesse 
Dominées dès la sixième minute après un but de l’attaquante allemande Nicole Anyomi qui a transformé un tir mal cadré de sa coéquipière, l’équipe de France n’a pas tardé à réagir,  réduisant le score six minutes plus tard . Restée seule sur le côté gauche, Sandy Baltimore contrôle un centre dans la surface et vise entre le poteau et la gardienne allemande à qui il a manqué quelques centimètres pour dévier le ballon.

Le reste de la mi-temps restera au même score. À la 40’ minute la Mannschaft fait une nouvelle tentative devant le but bleu-blanc-rouge qui s’achève par un tir sur le poteau de la buteuse Anyomi. Terminer la première mi-temps avec un score de 2-1 aurait été un avantage inestimable pour l’équipe allemande, mais c’est sur un score de 1-1 que les joueuses sont rentrées aux vestiaires.

Une deuxième mi-temps en deux temps
Le début de la première mi-temps fut pauvre en occasions, mais Gilles Eyquem a fait deux remplacements décisifs à la 63’ minute. L’entrée de Vicki Becho et Margaux Le Mouël semble alors jouer en faveur des Bleuettes qui reprennent la main sur le match. C’est à la 73’ minute sur un corner de Sandy Baltimore que Maëlle Lakrar marque le but de la victoire sur corner.

Mise en danger par ce but, la sélectionneure allemande décide elle aussi de faire entrer de nouvelles joueuses, sans succès. Si le jeu s’accélère et que de belles occasions se présentent pour les deux équipes (74’, 76, 90’), la France tient bon et ne laisse pas l’Allemagne revenir au score. Après 6 minutes de temps additionnel, le résultat est confirmé : les Bleuettes sont championnes d’Europe !

Des joueuses qui ont marqué les esprits 
Ce match a confirmé des tendances qui se sont répétées tout au long de la compétition, et le nom de certaines joueuses est à retenir pour l’avenir. La gardienne, Justine Lerond a confirmé son importance au sein de l’effectif français, comme lors de cette sortie de but à la 90’ minute qui a évité des prolongations qui auraient pu être fatales. Certaines attaquantes comme Baltimore et Mallard ont été décisives dans la plupart des matches. Et si Mallard a raté le cadre pendant la finale, son apport lors de cet Euro a été indéniable. Enfin, l’accélération du jeu après l’entrée de Vicki Becho, plus jeune championne d’Europe U19 de l’histoire, prouve le potentiel de cette joueuse qui pourra apporter beaucoup lors des prochaines compétition.

Prochain rendez-vous 
La plupart de ces joueuses feront probablement partie de l’effectif de l’équipe de France U20 lors de la Coupe du Monde l’an prochain. À présent, elles y seront attendues de pieds fermes en tant que prétendantes au titre.