Euro 2022L'Actu

Euro 2022 : L’Irlande du Nord ne verra pas les quarts, l’Autriche y croit encore

En renversant la Norvège, les Anglaises se sont qualifiées en quart de finale – ©UEFA
Ce lundi 11 juillet, les équipes du Groupe A se sont affrontées pour le compte de la deuxième journée de poule de l’Euro 2022. Le match des outsiders a vu l’Autriche s’imposer 2-0 face à l’Irlande du Nord, tandis que l’Angleterre s’est qualifiée en quarts de finale face à la Norvège (8-0).

Après leurs défaites lors de la première journée, l’Autriche et l’Irlande du Nord devaient absolument gagner pour continuer à rêver des quarts-de-finale. Du côtés des premières et deuxièmes de la poule, la rencontre NorvègeAngleterre se dessinait comme le choc du Groupe A.

C’est l’Autriche qui a finalement remporté ses 3 premiers points en battant les irlandaises 2-0. L’Angleterre, elle, a décroché son billet pour les quarts en neutralisant la Norvège sur un score historique de 8-0. Le Groupe A a fait sa première victime : l’Irlande du Nord n’a plus aucune chance d’accéder à la suite de l’Euro 2022.

Autriche-Irlande du Nord : le duel pour l’espoir

La confrontation entre l’Autriche et l’Irlande du Nord n’est pas l’affiche la plus médiatisée du Groupe A. Pourtant, à l’instar du choc entre la Norvège et l’Angleterre, cette confrontation va déterminer la première victime des phases de groupe. Malgré l’absence notable de McGill, les Nord-Irlandaises ont cru en l’exploit, face à des autrichiennes annoncées comme favorites de la rencontre. 

Les Autrichiennes sont un pas plus près des quarts – ©UEFA

La dynamique pressentie avant le match s’est confirmé assez rapidement : les joueusesde la sélectionneuse Vera Pauw jouent assez bas, laissant beaucoup de champ aux arrières autrichiennes qui n’hésitent pas à jouer très offensif. En face, l’équipe de Irene Fuhrmann pressait haut et gardait la possession du ballon. Alors que les tirs s’enchaînaient, l’Autriche lance finalement son match sur coup de pied arrêté. Après une faute de Vance sur Hickersberger-Fuller à la 18e minute, Puntigam était chargée de tirer le coup-franc. Le ballon a été dévié au premier poteau et mis au fond des filets par la numéro 16 Katharina Schiechtl. Déjà 1-0 pour l’Autriche.

L’ouverture du score a mis les Autrichiennes presque trop en confiance. En manque de réalisme, elles peinaient à élargir le score. L’Irlande du Nord a repris des couleurs et s’est procuré quelques occasions. La deuxième période a suivi le même schéma : des Autrichiennes dominantes mais inefficaces contre des Irlandaises qui s’accrochent à leur espoir. Au fil des minutes, ces dernières se créaient de plus en plus de situation, mettant la défense autrichienne en danger. Mais à la 88e minute, une passe millimétrée de Puntigam offre a offert la balle du break à Katharina Naschengen. 

Le match se termine sur le score de 2-0. Les Autrichiennes ont pris du temps à se mettre à l’abri mais ont finalement fait le travail contre des Irlandaises qui disent adieu à leurs chances de qualifications. 

Angleterre-Norvège : le séisme Anglais 

Le deuxième match des deux têtes du groupe A était très attendu pour départager l’Angleterre et la Norvège. Alors que la rencontre promettait un duel serré, c’est un match à sens unique qui s’est déroulé devant les yeux ahuris de milliers de supporters. 

Les deux équipes se sont d’abord sondées lors des premières minutes, avec un pressing anglais qui a obligé les Norvégiennes à commettre de nombreuses erreurs. Mais c’est à la 10e minute que la rencontre a basculé. À l’occasion d’une faute sur Ellen White, l’arbitre a accordé un pénalty aux Lionesses, transformé par Georgia Stanway (1-0, 12e). Un but qui lance le rouleau compresseur anglais. Les joueuses de Sarina Wiegman ont en effet enchaîné les buts grâce au but de Lauren Hemp (2-0,  14e) et des doublés de Ellen White (28e et 40e) et de Beth Mead (34e et 38e). À la mi-temps, les coéquipières de Lucy Bronze menaient 6-0. Côté Norvégien, les joueuses complètement anéanties n’ont pas pu montrer leur jeu et les rares occasions ont été trop approximatives pour pouvoir créer un véritable danger. 

Beth Mead, auteure d’un triplé contre la Norvège – ©UEFA

Au retour des vestiaires, l’Angleterre a reprit de plus belle le contrôle du match. La victoire dans la poche, Wiegman a décidé de préserver certaines de ses joueuses au bout de 15 minutes en faisant sortir White, Daly, Kirby et Boe Risa au profit de Russo, Greenwood, Toone et Maanum. Plus tard, c’est au tour de Lauren Hemp de laisser sa place à Chloe Kelly, Graham-Hansen de se faire remplacer par Amalie Eikland et Stanway de donner sa place à Jill Scott. Une accumulation de changements qui ne change en rien le dynamisme de cette équipe anglaise dont la profondeur de banc a permis de réaliser une belle seconde période. Un rythme de jeu et de buts inscrits qui a échauffé les esprits de certaines Norvégiennes, à l’image de Blakstad, Maanum et Bizet-Ildhusoy qui ont écopé d’un carton jaune chacune. Même le sélectionneur a abandonné avant la fin du match en préparant déjà le suivant lorsqu’il a fait sortir plusieurs joueuses clé : Ada Hegerberg, Guro Reiten, Boe Risa et Caroline Graham-Hansen, pour les préserver avant la prochaine rencontre. 

Alors que les tirs fusaient et que la possession de balle restait anglaise, même la défense a pu se faire plaisir, à l’image de Lucy Bronze qui a multiplié les centres télescopés et s’est même permis quelques dribbles devant la surface de réparation adverse. Un jeu collectif Anglais qui a permis deux nouveaux buts. D’abord, une réalisation d’Alessia Russo (7-0, 65e), puis une nouvelle perle de Beth Mead (8-0). Ce dernier but n’est pas seulement un triplé lors de ce match, mais fait de l’attaquante la meilleure buteuse (4 réalisations) de la compétition devant Grace Geyoro, qui a également marqué trois buts face à l’Italie hier. 

Un score de 8-0 historique encore jamais réalisé dans un Euro féminin et masculin confondu. Il apporte également à l’Angleterre le billet direct pour les quarts de finale. Les Norvégiennes, elles, devront encore prouver leur mérite face à l’Autriche dès vendredi pour assurer sa qualification

Classement du Groupe A

1. Angleterre

2. Autriche

3. Norvège

4. Irlande du Nord

Prochains matchs du groupe

15 juillet 2022, 21h :

  • Irlande du Nord – Angleterre
  • Autriche – Norvège

Leave a Reply