À la UneL'Actu

FA Cup : une finale entre Everton et Manchester City

Par 01/10/2020 22:41 No Comments
@Everton
Valérie Gauvin, Maéva Clémaron et leurs coéquipières célèbrent leur victoire – ©Everton
Les demi-finales de la FA Cup 2019-2020, reportée de six mois en raison de la crise sanitaire, se sont déroulées cette semaine. La finale opposera Everton, vainqueur de Birmingham, à Manchester City, tombeur des Gunners.

Ce sont les Toffees, mercredi soir, qui ont décroché les premières leur ticket pour la finale de la FA Cup, six ans après leur dernière apparition dans le dernier carré. Sur le terrain de Birmingham, les joueuses de Willie Kirk ont facilement dominé la partie face à un adversaire déjà en difficulté en championnat (11e). Les coéquipières de Maéva Clémaron, titulaire au coup d’envoi, sont rentrées aux vestiaires avec un but d’avance, signé Simon Magill (1-0, 44e). En seconde mi-temps, Nicoline Sørensen a aggravé la marque (2-0, 60e). L’internationale française, Valérie Gauvin, entrée en cours de jeu, a ensuite enterré tout espoir chez les Blues (3-0, 88e). Avec 3 buts en 4 apparitions, l’ancienne montpelliéraine se fait dorénavant appeler “super sub” (joker de luxe). Après un très bon début de saison (4 victoires en 4 matchs), Everton s’affirme sur la scène anglaise.

City tient le choc

Jeudi soir à domicile les Citizens n’ont pas tremblé. Face à Arsenal, les tenantes du titre ont ouvert le score par l’intermédiaire de Stephanie Houghton sur coup de pied arrêté (1-0, 28e). Les Gunners ont égalisé contre le cours du jeu grâce à une frappe puissante de Jordan Nobbs (1-1, 39e), avant que Samantha Mewis n’ouvre son compteur buts juste avant la pause (3-0, 41e). On notera en seconde mi-temps les premiers pas sous ses nouvelles couleurs de la révélation américaine de la Coupe du monde 2019, Rose Lavelle. Plus présentes au retour des vestiaires, mais approximatives, les Londoniennes se sont logiquement inclinées au terme du temps réglementaire. Grâce notamment à une première période au cours de laquelle elles ont retrouvé l’inspiration qui leur manquait depuis le début de la saison, les Mancuniennes décrochent une nouvelle place en finale, la troisième en quatre ans. Rendez-vous le 1er novembre pour découvrir si elles remporteront une seconde fois d’affilée la Coupe d’Angleterre.

Leave a Reply