Actu InternationaleL'Actu

FA WSL : Chelsea champion, Liverpool relégué

Par 05/06/2020 13:32 No Comments
Chelsea

crédit photo : @James Boyes

Décision attendue, la Fédération anglaise a officialisé le titre de Chelsea en FA WSL. Bon dernier du championnat avant l’arrêt prématuré de la saison, Liverpool est relégué.

Alors qu’à la fin du mois de mai, les clubs et la Fédération avaient réussi à se mettre d’accord pour l’arrêt définitif de la saison 2019/2020, les résultats sportifs de cet exercice étaient très attendus. Et à la majorité, le Conseil d’Administration de la la FA WSL a décidé d’accorder le titre de champion d’Angleterre à Chelsea. A été retenu le système du nombre de points par matchs, comme en France. Ainsi, Chelsea est sacré malgré un match en retard sur City et une seule petite unité de moins que les joueuses de Nick Cushing -récemment remplacé par Gareth Taylor – (ndlr : 40 points en 16 matchs pour Manchester City, 39 points en 15 matchs pour Chelsea).

Liverpool relégué, Aston Villa promu

En quinze rencontres, les coéquipières de Sam Kerr et de Fran Kirby sont restées invaincues et n’ont été tenues en échec qu’à trois reprises (ndlr : Brighton, Liverpool, Manchester City). Les Blues ont inscrit 47 buts pour seulement 11 encaissés. Manchester City (2ème) et Arsenal (3ème) viennent compléter le podium. Les deux premiers iront en Ligue des Champions la saison prochaine. Douzième et dernier de la classe avec un match de plus que Birmingham (11e), Liverpool est logiquement relégué. Le classement final de la D2 a aussi confirmé la promotion d’Aston Villa en Barclays FA Women’s Super League pour la saison prochaine. 

La directrice à la FA du Women’s Professional Game a tenu à remercier toutes les parties prenantes  : « Tout d’abord, je tiens à remercier les clubs pour leur collaboration et leur soutien continu tout au long de cette période. Ils ont joué un rôle crucial en contribuant à façonner le processus décisionnel, avec le bien-être des joueuses et des clubs avant tout » a t-elle expliqué sur le site officiel de la Fédération, avant de poursuivre. « Le football féminin a fait d’énormes progrès ces dernières années, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les clubs pour nous assurer que nous reviendrons encore plus forts pour la campagne 2020-21. » s’est félicitée Kelly Simmons.

À noter que l’issue de la FA Cup arrêtée au stade des quarts de finale, est toujours en cours d’examen et le Conseil d’Administration de la FA se réunira prochainement pour évoquer cette question.