À la UneActu InternationaleL'Actu

FAWSL : Birmingham sanctionné par la ligue

Par 07/05/2021 20:53 No Comments
La lutte pour le maintien s’annonce palpitante en Angleterre – ©FA
À la lutte pour le maintien, Birmingham vient de perdre un précieux point. En cause, l’entrée en jeu d’une joueuse suspendue en championnat.

Une erreur lourde de conséquences

Le 25 avril dernier, Ruesha Littlejon, joueuse de Birmingham, entrait en jeu face à Reading. Problème, la joueuse ne pouvait pas disputer la rencontre en raison d’une suspension. Conformément au règlement de la ligue, l’équipe coupable de l’erreur perd le match en question.

Alors que Birmingham avait acquis le point du match nul, celui-ci lui est retiré. De plus, le club devra s’acquitter d’une amende de 400 livres et la joueuse concernée devra purger un nouveau match de suspension. Alors que le club était à une unité de la zone de relégation à une journée du terme du championnat, il se retrouve désormais à égalité de points avec Aston Villa, premier relégable.

Un cas loin d’être unique

Cette erreur n’est pas sans rappeler un épisode similaire en France. En 2016, Sarah Palacin, alors joueuse du Paris Saint-Germain, entrait en jeu lors d’une rencontre de D1 opposant son équipe à Albi. Non-présente sur la feuille de match, la joueuse ne pouvait légitimement pas entrer sur le terrain.

En conséquence, le PSG a perdu le match en question sur tapis-vert (ndlr, par décision administrative), malgré sa victoire sportive sur le terrain.

L’entraîneur parisien de l’époque, Patrice Lair, s’en était alors pris à l’équipe administrative du club : « Il y a des gens incompétents qui n’ont rien à faire à Paris. On n’a pas le droit de faire des erreurs comme celle-là dans un club comme le PSG ». Dans la foulée, il avait remis sa démission au président Nasser Al-Khelaifi.

Leave a Reply