À la UneActu InternationaleL'Actu

FAWSL, Primera Iberdrola : Débuts sur les chapeaux de roues pour 4 équipes

Par 04/09/2021 20:00 No Comments
Chelsea qualifié
© Chelsea FC
Alors que la D1 Arkema et la Bundesliga ont fait leur rentrée la semaine passée, ce week-end a lieu la reprise des championnats anglais et espagnol. Pour l’occasion, deux matchs capitaux sont au programme.

11h : choc espagnol au petit-déjeuner

Pour le compte de la première journée de Primera Iberdrola, Levante et le Real Madrid s’affronteront ce dimanche en terres valenciennes. Les deux clubs, qui ont respectivement fini troisième et deuxième du championnat la saison passée, connaissent un début de saison bien chargé. Qualifiés pour disputer la Ligue des Champions, ils sont en pleine bataille pour obtenir leur place en phase de groupes. Le Real a commencé sa campagne européenne mardi dernier en accueillant Manchester City (1-1) à l’occasion du deuxième tour aller de qualification. Levante a, quant à lui, débuté à la mi-août. Après avoir pris le meilleur sur le Celtic (2-1) et Rosenborg (4-3) au premier tour, les Valenciennes se sont inclinées face à l’ogre lyonnais mercredi (1-2).

Levante-OL LDC @ Levante UD Femenino
@ Levante UD Femenino

Après ces chocs européens en milieu de semaine dernière, les deux équipes se sont données rendez-vous pour l’entame de l’exercice 2021-2022 de Primera Iberdrola. Et ce match est déjà d’une grande importance puisque Levante et Madrid se sont tenus tête toute la saison passée pour déterminer l’identité du dauphin du FC Barcelone. C’est finalement le Real qui a dépassé Valence en fin de saison.

Les affrontements entre les deux clubs ont été indécis, à l’image de cette course à la deuxième place. Sur l’ensemble des deux rencontres de championnat, le Real et Levante n’ont pas pu se départager et se sont même quittés sur une égalité parfaite, avec à chaque fois le même constat : ces chocs ne réussissent pas aux hôtes. Fin 2020, Valence avait accueilli les Madrilènes qui étaient reparties avec une courte victoire en poche (1-2). Quelques mois plus tard, à l’occasion du match retour, c’était cette fois Levante qui était rentré victorieux en terres valenciennes (1-2).

Cette saison, les duels auront d’autant plus d’enjeu qu’Esther Gonzalez, vice meilleure buteuse de Primera Iberdrola la saison passée (29 réalisations), a rejoint le rival merengue. L’autre grand club de la capitale espagnole, l’Atletico Madrid, devrait aussi entrer dans l’équation. Les Rojiblancas ont fait une saison en-deçà des attentes. Ces dernières ne sont pas parvenues à se qualifier pour la Ligue des Champions, finissant au pied du podium. Elles devraient être affamées pour retrouver leur siège européen, faisant d’une victoire dans ce choc entre Levante et le Real une longueur d’avance non négligeable.

13h30 : cap outre-Manche

Il ne faudra pas prévoir de repas de famille ce dimanche. Quelques minutes après la fin de Levante – Real, il sera l’heure de se tourner vers les antennes anglaises pour ne pas louper le début du match entre Arsenal et Chelsea. Pour l’occasion, les Gunners ont mis les petits plats dans les grands : les deux équipes ont rendez-vous à l’Emirates Stadium, antre de l’équipe masculine aux 60 000 places.

À l’instar du Real Madrid et de Levante, Arsenal a déjà commencé sa saison européenne. En tant que troisième du championnat anglais, les Londoniennes sont passées par le premier tour de qualification où elles ont pris le meilleur sur l’équipe kazak du FK Okzhetpes (4-0) et le PSV Eindhoven (3-1). Pour le tour suivant, les Gunners ont reçu les Tchèques du Slavia Prague. En remportant ce duel aller haut la main (3-0), elles ne sont plus qu’à un pas de la phase de groupes de Coupe d’Europe. En tant que championnes d’Angleterre, les joueuses de Chelsea n’ont, elles, pas à passer par toutes ces étapes et attendent patiemment le tirage au sort de la phase de groupes du 13 septembre pour connaître leur sort.

Arsenal - Slavia Prague LDC @ Arsenal Women
© Arsenal Women

Arsenal arrive donc en jambes pour ce choc anglais. Et cela semble essentiel pour faire face à un Chelsea dominant la saison passée. Car au vu de leur passif en Angleterre et en Europe, les Blues font figure de favorites. Finaliste de la dernière édition de Ligue des Champions face à Barcelone, l’équipe d’Emma Hayes semble décidée à rester au sommet de l’Angleterre et à remporter le graal européen.

La saison passée, Arsenal avait fait un début de saison tonitruant avec un score cumulé de 29-4 puis avait calé face aux grands du championnat. Contre les Blues, les joueuses de Joe Montemurro avaient obtenu le nul (1-1) sur leur terrain. Puis, Chelsea ne leur avait laissé aucune chance à Kingsmeadow (3-0). Nul doute donc que Chelsea donnera du fil à retordre aux Gunners devant leur public.

Rendez-vous demain pour savoir qui aura su tirer son épingle du jeu lors de ces premiers chocs de FAWSL et de Primera Iberdrola.

Leave a Reply