À la UneActu InternationaleL'Actu

FC Barcelone : Le retour du 12e homme

Par 16/04/2021 10:00 No Comments
Ligue des Champions 8e Barcelone
©FC Barcelona
Alors que le football européen s’est habitué aux stades vides, le FC Barcelone a de nouveau accueilli du public le week-end dernier. L’Équipière était sur place pour vous faire vivre l’atmosphère de l’événement.

Sold-out

Si l’Atlético accueille depuis déjà plusieurs semaines des spectateurs au Centro Deportivo Wanda, les fans du Barça ont pu, eux, retrouver les tribunes à l’occasion de la réception de Levante. Et ce pour la première fois depuis l’arrêt de la compétition à cause de la Covid-19. 

Pour l’occasion, 1000 billets (soit un sixième de la capacité du stade) étaient mis en vente aux socios (ndlr : abonnés du FC Barcelone) le lundi 29 mars. Et il n’a fallu que quelques heures pour que l’Estadí Johan Cruyff affiche “complet”. Les chanceux ayant réussi à obtenir un ticket avaient rendez-vous le week-end suivant pour dépoussiérer les sièges de l’antre barcelonaise.

Jour de match

Ce n’était pas d’un de ces précédents week-ends où, jusqu’aux portes du au stade, rien n’indiquait la tenue d’un match de football. Dès l’arrêt du train qui conduit à l’Estadí Johan Cruyff en gare de Barcelone, plusieurs maillots blaugranas sont visibles depuis le quai. Quelques kilomètres plus tard, à l’arrivée à la gare de Sant Feliu de Llobregat, ces couleurs apparaissent d’autant plus. La majorité de supporters descendent des wagons vêtus d’un maillot du Barça. C’est jour de match et les culés le font savoir.

Ce ressenti se confirme aux abords de la cité sportive Joan Gamper. Habituellement relativement calme, quelque chose de différent se produit en ce dimanche de Pâques au centre d’entraînement du Barça. Et pour cause, le FC Barcelone accueille à nouveau des spectateurs dans sa forteresse, après plus d’un an de jachère !

Pandémie et rassemblement

Le jour J, toute une organisation est mise en place pour permettre le retour des supporters dans les meilleures dispositions. Ce match avec du public s’inscrit dans une tendance à l’assouplissement des restrictions sanitaires en Catalogne. Si plus d’un millier de personnes étaient attendues, les entrées du stade sont loin d’être congestionnées à l’approche de la rencontre.

Au total, 944 fans étaient finalement présents pour vivre une expérience que l’on avait presque oubliée : assister à un match de football depuis les tribunes. En famille ou seul, jeunes ou moins jeunes, tous les profils se côtoient en ce dimanche de Pâques. Dans la forteresse catalane, les personnes venues ensemble pouvaient occuper des sièges voisins alors que la distance de précaution était respectée entre les différents groupes.

Barcelone - Levante, Estadi Johan Cruyff

Place au jeu

Déjà très attendu par le public barcelonais, le match l’est d’autant plus qu’il oppose les deux premières équipes du classement. Malgré leur suprématie depuis le début de la saison et leur belle avance au classement, les Blaugranas jouent tout de même face à leurs dauphines. Pour Levante, l’enjeu est d’autant plus grand que la lutte pour la qualification en Ligue des Champions est disputée. Avec un FC Barcelone déjà quasiment assuré d’y participer, les deux tickets restants du championnat espagnol devraient se disputer entre 6 équipes (Levante UD, Real Madrid, Madrid CFF, Real Sociedad, Union Deportiva Granadilla, Atletico Madrid). Si Levante a de l’avance sur ses concurrents, de nouveaux points peuvent la conforter. De quoi envisager un affrontement prometteur.

À quelques minutes du coup d’envoi, les joueuses s’échauffent dans des dispositions plus conviviales qu’à l’accoutumée. Elles n’ont d’ailleurs pas manqué d’applaudir les spectateurs présents pour les remercier d’être venus les encourager. Ces derniers commencent à donner de la voix lors du célèbre hymne barcelonais, bien moins triste que lorsqu’il était joué dans un Estadí vide. Alors que les Catalanes avaient gardé l’habitude d’applaudir les supporters lors de la présentation des équipes, même le stade vide, cette coutume reprenait cette fois tout son sens.

Les deux équipes sont désormais prêtes, les socios aussi : le match peut débuter. Après des encouragements à l’unisson lors des premières secondes de jeu, les supporters n’ont attendu que 4 minutes pour voir leur soutien récompensé par le but de Jennifer Hermoso. Mais ils ne sont pas rassasiés et en demandent davantage, dans le sillage d’un fan invétéré. Ce dernier, assis derrière les cages et entouré de plusieurs drapeaux blaugranas, endosse le rôle de meneur en étant à l’origine de nombreux chants.

Une première réussie

La partie est rythmée par les supporters. Drapeaux blaugranas brandis, clap lors des corners, tout est bon pour motiver les joueuses entre les messages du speaker rappelant l’obligation de porter un masque. Applaudissements pour encourager lors de phases de manque d’inspiration. Hymne blaugrana a capella. Huées envers l’arbitrage. Stadiers expliquant les consignes aux spectateurs. Cris du cœur pour féliciter la technique des actrices du jour. 

Les Blaugranas n’ont pas manqué de soutien et elles l’ont bien rendu, avec un score sans appel, 7-1. Nul doute que ré-entendre le public ne faire qu’un, réagir au rythme de leurs prouesses et exalter à chaque tremblement de filet a motivé les pensionnaires de l’Estadí Johan Cruyff.  À la fin du match, les joueuses sont rapidement rentrées au vestiaire, sans faire un tour de stade. Les supporters se sont aussi vite éclipsés de l’enceinte, après cette large victoire. Une célébration prudente en pleine pandémie. 

Finalement, cette première avec du public s’est déroulée sans encombres. Les joueuses ont retrouvé leurs fans, les fans ont retrouvé leurs tribunes et, ensemble, ils ont permis que le rendez-vous soit à la hauteur de toutes ses promesses.

Suite à cette réussite, le Barça ré-éditera l’initiative. Pour le prochain match à domicile, prévu samedi face à Tenerife, le club a mis en vente un nombre restreint de places et a annoncé avoir, une nouvelle fois, écoulé tous les billets disponibles. Un millier de personnes ont donc rendez-vous ce week-end à l’Estadí Johan Cruyff.

Leave a Reply