À la UneActu Ligue des ChampionsL'Actu

FC Barcelone : Lluís Cortés menacé ?

Par 22/06/2021 20:17 No Comments
Lluis Cortés
©Twitter FC Barcelona
Alors que le Barça clôture sa saison quasi parfaite, des tensions entre le staff et les joueuses ont été révélées, laissant planer le doute sur le futur de Lluís Cortés au sein de l’équipe.

L’équipe blaugrana a glané la première Ligue des Champions de son histoire en mai dernier après avoir échoué deux ans plus tôt en finale face au mastodonte lyonnais. À ce titre s’ajoutent le championnat d’Espagne et la Coupe de la Reine, synonyme de triplé historique.

Mais tout n’est pas rose cette saison, à Barcelone. D’après plusieurs médias espagnols, le club vit actuellement le contrecoup de son exercice hors-norme. Alors que Lluís Cortés fêtait le week-end dernier son 100e match sur le banc catalan, des tensions se feraient sentir entre lui et ses joueuses.

Vendredi dernier, le journal catalan SPORT dévoilait que les joueuses du FC Barcelone avaient demandé le départ de leur entraîneur. Selon elles, malgré le travail notable du staff, les relations sont maintenant trop entachées. En cause, l’intensité de travail ressentie depuis quelques temps, qui aurait eu un impact sur la vie du groupe. Afin de continuer à gagner, les capitaines jugeraient bon de repartir à zéro et souhaiteraient débuter un nouveau cycle. Mundo Deportivo se montrait, lui, plus modéré par rapport à la situation, en évoquant un mécontentement sur le fonctionnement interne au sein de l’équipe, sans aller jusqu’à parler d’une potentielle destitution de Lluís Cortés.

Lors d’une réunion pour évoquer la situation, les dirigeants du Barça ont décidé de conserver l’entraîneur blaugrana, dont le contrat a récemment été prolongé d’une saison. Celui-ci n’a d’ailleurs pas nié l’existence de tensions. Pour lui, « dans une équipe avec des exigences et une charge émotionnelle si élevées, il est normal que des conflits apparaissent. »

Hier soir, à l’aube de la confrontation face à l’Atletic Bilbao, Catalunya Radio faisait une nouvelle révélation, cette fois concernant Markel Zubizarreta, manager de l’équipe féminine. Ce dernier aurait annoncé à la direction barcelonaise son intention de démissionner si le Conseil d’Administration du club n’écoutait pas les joueuses. Selon Zubizarreta, le problème aurait atteint un point de non-retour.

Alors que les Blaugranas se sont imposées ce mardi pour la 31e fois en Primera Iberdrola cette saison, le sort du staff catalan est encore incertain. Avec le FC Barcelone, Lluís Cortés affiche un bilan de 90 victoires, 4 nuls et 7 défaites pour 7 trophées remportés. Le Barça jouera les deux derniers matchs de sa saison jeudi et dimanche à domicile, respectivement face à Huelva et Eibar.