Actu Coupe de FranceL'Actu

Finale de Coupe de France : Yzeure pour l’exploit, le PSG pour l’honneur

Par 15/05/2022 12:46 No Comments
Stade Gaston-Gérard à Dijon - Finale de Coupe de France féminine @Yzeure
Stade Gaston-Gérard à Dijon – Finale de Coupe de France féminine – @Yzeure
Dans quelques heures sera donné le coup d’envoi de la finale de la Coupe de France. Une opposition inattendue entre le PSG, champion de France en titre, et Yzeure, pensionnaire de D2, riche d’enjeux pour les deux équipes.

Yzeure : l’équipe 100% amateure continue de rêver

Après s’être qualifié aux dépens de Toulouse, Lille, Rodez et enfin Nantes, dont trois fois aux tirs au but, Yzeure croit en sa bonne étoile à l’aube de la finale face au Paris Saint Germain. L’entraîneure d’Yzeure Ophélie Meilleroux, ancienne joueuse de D1, sait que tout est possible: “Cette coupe de France est une aventure particulière, différente du championnat, c’est de fortes émotions ! Il y a énormément de supporters et surtout la famille.”

Sa capitaine, l’internationale camerounaise Christine Manie, veut avant tout profiter du moment : “Jouer une finale de coupe de France, c’est toujours un plaisir pour une sportive de haut niveau, même avec mon parcours. Il y a des footballeuses qui ne joueront jamais une finale, ce n’est pas donné, je suis vraiment contente de faire partie de celles qui vont disputer cette finale de coupe de France.”

Un seul mot d’ordre donc, prendre du plaisir, mais aussi regagner en confiance avant la fin du championnat. Dimanche dernier, Yzeure s’est incliné 3 buts à 1 face à Merignac Arlac, pourtant dernières du groupe B en D2 féminines. Les joueuses doivent se remobiliser pour espérer terminer sur une belle note.

PSG : 90 minutes pour sauver la saison

Deuxième en championnat, demi-finaliste en ligue des champions, mais toujours aucun trophée pour l’équipe du Paris Saint Germain cette saison. Didier Ollé-Nicolle ne veut pas laisser passer cette chance : “On se doit de gagner cette coupe de France. C’est impératif pour avoir une saison complète. On a été sur tous les tableaux, il faut qu’on gagne quelque chose.”

A quelques heures du coup de sifflet, les parisiennes sont ultra-favorites de ce duel. Une défaite ce week-end serait un terrible résultat pour l’équipe après une saison très compliquée. Le technicien francilien reste néanmoins prudent : “Souvent les gens me disent “vous êtes favoris” et j’ai toujours dit non, et là je reste pareil. Je serais un abruti si je disais ça, je mettrais mon équipe en difficulté. […] Il faut toujours revoir dans le sport, dans le foot en particulier, l’humilité. Rien n’est jamais acquis.”

Au-delà du sportif, c’est humainement aussi que le PSG veut sauver sa saison. Depuis des mois embourbées dans des affaires extra-sportives, les joueuses ont besoin de se retrouver en équipe. Elisa De Almeida, défenseure au club arrivée en juillet dernier, se concentre sur cette perspective : “Ce serait une belle fin de saison. La saison n’a pas été facile tous les jours. On a réussi à rester soudées au maximum et je pense qu’on a envie de fêter ce titre ensemble. Il y a de l’excitation, ça reste une finale. On a eu une année compliquée donc là on a juste envie de profiter tous ensemble. Ça va nous faire du bien. et j’espère vraiment qu’on va soulever ce trophée.”

Verdict ce soir, à 18h15 (France 4).

Leave a Reply