Actu InternationaleL'Actu

Fini l’amateurisme pour le football féminin espagnol

Par 10/06/2020 21:00 No Comments
©Steffen Prößdorf
Les deux principales ligues du football féminin espagnol viennent de devenir professionnelles, une grande nouvelle pour le développement du football féminin espagnol.

La Fédération royale espagnole de football (RFEF) vient d’annoncer le changement de statut de la première et de la deuxième divisions de football féminin. Les deux ligues, jusqu’alors considérées comme amateures, deviennent professionnelles. Une décision nécessaire à la poursuite du développement du football féminin dont l’importance et l’attractivité ne cessent d’augmenter depuis de nombreuses années en Espagne. 

Remplissant toutes les conditions matérielles, économiques et professionnelles requises, la Primera Iberdrola (D1) et la Reto Iberdrola (D2) obtiennent donc enfin cette nouvelle qualification, annonciatrice de grands changements.

Dans les prochaines semaines, cette professionnalisation entraînera ainsi la création d’un Comité Professionnel composé de représentants de chacun des clubs qui auront pour la première fois une grande autonomie dans la gestion et l’organisation de leur sport.

Devenir des ligues professionnelles génère également son lot d’exigences concernant la tenue des compétitions mais aussi une plus grande sécurité d’emploi, des avantages sociaux et de meilleurs salaires pour les joueuses.