À la UneÉquipe de FranceL'Actu

France – Etats-Unis : les dernières rencontres

Par 13/04/2021 11:23 No Comments
France - USA
Crystal Dunn et Kadidiatou Diani – ©US Soccer
La France affronte ce soir les Etats-Unis. Un duel entre la 1ère et la 3ème nation au classement FIFA, qui est loin d’être le premier. Retour sur leurs 10 dernières rencontres.

Les Etats-Unis gagnent plus souvent mais moins largement

La dernière rencontre entre les deux nations s’est soldée par une victoire américaine, pour le compte des quarts de finale d’une Coupe du Monde que la France accueillait. Presque deux années plus tard, Françaises et Américaines se retrouvent en match amical. Mais quelle tendance se dégage de leurs derniers affrontements ? 

Sur les dix dernières rencontres (ndlr, la moins récente datant de juin 2014), les USA se sont imposées à 5 reprises contre seulement 3 fois pour les tricolores, et 2 matchs nuls. Mais en compétition officielle, les Stars and Stripes ont à chaque fois pris le meilleur sur les Bleues. En d’autres termes, jamais dans leur histoire les Bleues n’ont battu les USA en compétition.

Si la France ne s’est imposée qu’à trois reprises en dix rencontres, elle l’a fait à chaque fois par au moins deux buts de plus que son adversaire d’Outre-Atlantique, contrairement aux USA qui l’emportent le plus souvent sur le plus petit des écarts. Des victoires majoritairement obtenues à domicile. 

La dernière rencontre: la désillusion française

C’était le 19 juin 2019, et les Bleues s’en souviennent encore. Une terrible désillusion subie au Parc des Princes. Si les joueuses de Corinne Diacre avaient battu les Américaines six mois auparavant en amical, elles s’inclinent en quarts de finale de la Coupe du Monde face à la bête noire des compétitions officielles.

Avec 5 tirs cadrés sur 20 tentatives, les tricolores ont globalement été dominées. En face, les  championnes du Monde presque infaillibles, même dans leurs temps faibles, ont frappé seulement 10 fois aux buts et ont cadré à 8 reprises. Une statistique qui en dit long. Peu d’occasions, mais toujours droit au but, tel est le créneau américain. 

Ce soir, face à une équipe presque identique, la sélectionneure Française aura fort à faire avec un effectif quelque peu miné par les absences (ndlr, notamment Amel Majri, Wendie Renard, Delphine Cascarino, Sakina Karchaoui et Amandine Henry) et qui a malgré tout fait parler son talent contre l’Angleterre.

Leave a Reply