Avant-match

Le match du triplé pour la France et du dernier espoir pour les Super Falcons

Tombée d’entrée face à la Norvège, la sélection nigériane a préservé ses espoirs de qualification en remportant son duel face à la Corée du Sud. Pour se qualifier, elles devront s’employer contre des Bleues qui visent la première place du Groupe A.

Comme un air des retrouvailles

Deux équipes de deux continents différents, qui se connaissent pourtant très bien. En club tout d’abord, avec des joueuses qui évoluent dans certains cas dans le même championnat. La nigériane Désiré Oparanozie évolue depuis plusieurs années à Guingamp, dans la même équipe que Julie Debever, et aura pour ce match l’occasion de retrouver la Bretagne.
Asisat Oshoala, récente finaliste de la coupe aux grandes oreilles avec le FC Barcelone, a déjà affronté la plupart des joueuses française de l’Olympique Lyonnais. Aussi, en avril 2018, l’équipe emmenée par Corinne Diacre, a étrillé les Super Falcons par 8 buts à 0.
Autant dire que les deux formations ne seront pas plongées dans l’inconnu.

Attention aux contre-attaques

Même si les tricolores s’annoncent comme les favorites de cette rencontre, le match contre la Norvège a mis en évidence leurs quelques lacunes, notamment dans le replacement défensif du milieu de terrain, beaucoup trop lent par moments.
Souvent désorganisée défensivement, l’équipe de Thomas Dennerby reste toutefois redoutable en contre-attaque. Comme l’a démontré la réalisation d’Ochoala contre les Guerrières Taeguk. Lors de la finale de la ligue des champions déjà, auteure de l’unique but catalan, elle a su percer la défense rhodanienne, qui se trouve être la même que celle des Bleues.
Il faudra redoubler d’attention, pour sécuriser cette précieuse première place.

Quelle composition pour débuter le match ?

Pour les deux premières rencontres, au milieu de terrain, Corinne Diacre a titularisé Amandine HenryElise Bussaglia et Gaëtane Thiney. Si la première, capitaine de la sélection, semble indispensable, il se peut que les deux suivantes cèdent leur place à des remplaçantes de ce début de tournoi. En difficultés face aux Grasshoppers, la meneuse du Paris FC pourrait être remplacée par Grace Geyoro lors d’un match qui pourrait servir de dernier rodage avant d’entamer les matches à élimination directe.
Aux avant-postes, Le Sommer pourrait être remplacée par la jeune Delphine Cascarino. En défense centrale, Aïssatou Tounkara pourrait emprunter une place de titulaire à Wendie Renard ou à Griedge M’bock. Sur les côtés, Amel Majri devrait logiquement céder sa place à Sakina Karchaoui.
Quelques changements, utiles pour reposer certains organismes mais surtout impliquer l’ensemble du groupe dans la compétition.

​Pronostic de la rédaction :

4-1 pour la France

Informations pratiques :

Lundi 17 juin à 21h00, Roazhon Park (Rennes)
Diffusion : TF1 et Canal+

Après-match

Défaite cruelle pour le Nigeria

Grace à une troisième victoire contre le Nigéria (1-0), l’équipe de France, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, a douloureusement conforté sa place de leader du groupe A. Le Nigéria devra, quant à lui, attendre les résultats des autres groupes pour espérer rester dans la compétition.

Le turnover de Corinne Diacre

Pour ce dernier match de poule, la sélectionneure française a aligné une composition inédite dans la compétition. Sans totalement remanier son onze, l’ancienne technicienne de Clermont, a inséré dans l’effectif Viviane Asseyi, Delphine CascarinoCharlotte Bilbault et Eve Périsset. Rien de révolutionnaire en somme.

Un match bien terne

Si les tricolores se savaient déjà qualifiées, on ne pouvait pas en dire autant des Super Falcons. La physionomie de la rencontre n’a pas permis de mettre clairement en lumière l’une des deux équipes. Bien que la possession de balle ait été à l’avantage des Bleues, ces dernières, trop imprécises tantôt dans leurs passes, tantôt dans le dernier geste, ne sont pas parvenues à trouver la faille dans le jeu.
En face, l’équipe du Nigéria s’est montrée robuste et bien mieux organisée défensivement que lors des premiers matches. Ce n’est qu’en fin de match que le cadenas nigérian sera ouvert.

Renard se rattrape dans la confusion

Malheureuse buteuse contre son camp contre la Norvège, la capitaine de l’Olympique Lyonnais a bien failli connaître un scénario tout aussi triste ce lundi à Rennes. Alors que Viviane Asseyi est bousculée dans la surface par Ngozi Ebere à 15 minutes de la fin du temps réglementaire, l’arbitre de la rencontre, assistée par la VAR (arbitrage par vidéo assistance), désigne le point de pénalty. Au passage, l’ancienne pensionnaire du Paris Saint Germain écope d’un second carton rouge, la condamnant à un retour aux vestiaires.
Renard se saisit alors du ballon. Sa frappe touche le poteau de la gardienne adverse et sort. Terrible coup du sort pour la sextuple vainqueure de la ligue des champions. La femme en noir demande finalement à retirer le penalty, puisque Nadozie aurait bougé de sa ligne avant que la tireuse déclenche sa frappe. Une application stricto sensu de la règle, qui pose dans ce cas précis, la question de son appréciation par le corps arbitral dans un contexte plutôt favorable à la nation hôte.
Courageuse, la native de Schoelcher reprend la balle et s’élance à nouveau. Changement de côté, frappe en hauteur, le nouveau tir s’avère être celui de la délivrance pour la France, et du K.O pour le Nigéria.

Au terme de cette rencontre peu plaisante, les Françaises savent désormais qu’elles affronteront le 3ème du groupe C, D ou E. Elles devront montrer un tout autre niveau de jeu pour aller loin dans la compétition. La sélection de Thomas Dennerby, n’est quant à elle, plus maîtresse de son destin, malgré une belle résistance. Le destin est parfois cruel.

Informations pratiques :

Prochain match de la France : Dimanche 23 juin à 21h, France – 2ème Groupe C, D ou E, Stade Océane (Le Havre)