Au MMArena du Mans, l’équipe de France a validé son ticket pour la Coupe du Monde 2023, en disposant de la Slovénie sur la plus petite des marges (1-0).
Suite à leur courte victoire au Pays de Galles vendredi (1-2), les Françaises n’avaient besoin que d’un nul contre la Slovénie (3ème) pour valider leur première place du groupe I.
Six changements
À cette occasion, Corinne Diacre a effectué une large revue d’effectif avec pas moins de 6 changements dans le onze de départ.
Ainsi, Torrent et Tounkara prennent place sur le flanc droit de la défense aux côtés de la capitaine Wendie Renard et Eve Perisset. Le milieu de terrain est composé de Dali, Palis et Mateo, tandis qu’en attaque, Katoto et Cascarino sont cette fois-ci épaulées par Baltimore.
Début de match timide
L’attaquante du PSG est la première à tenter sa chance avec une frappe trop écrasée (5′). Mais la plus belle action de ce début de match est à mettre au crédit de la Slovénie. Mateja Zver oblige la gardienne des Bleues à s’employer pour sortir une tentative de lob de près de 30 mètres. Sur le corner qui suit, la défense tricolore est battue dans les airs, mais un hors-jeu est signalé (9′).
Après cet avertissement sans frais, les Françaises remettent le pied sur le ballon, mais peinent à trouver des solutions devant le but. Mis à part une tentative lointaine de Palis et une tête de Tounkara sur coup franc (20′) les spectateurs du MMArena n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent à la demi-heure de jeu. En face, la Slovène Prasnikar réalise un numéro pour se défaire de Tounkara, mais sa frappe passe à côté (39′).
Les joueuses de Diacre ont du mal à rentrer dans la surface adverse, alors elles s’essayent de loin (40′, 42′ et 45′), sans danger. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité, logique.
Redémarrage canon
De retour sur la pelouse, les joueuses de l’équipe de France reviennent avec de meilleures intentions. Et il ne leur faut pas longtemps pour trouver la faille. Sur leur première occasion, Clara Mateo adresse un centre à ras de terre de la gauche, bien coupé par Delphine Cascarino au second poteau pour l’ouverture du score (48′ : 1-0).
Après ce but, le match s’emballe. Wendie Renard trouve le poteau de la tête sur corner (52′). Dans la foulée, Katoto ne peut qu’effleurer le cuir sur un centre de Baltimore (57′). Le trio d’attaque retrouve des couleurs après une première période terne.
Les Bleues sont installées dans la moitié de terrain adverse et tentent d’enfoncer le clou. À vingt minutes du terme, Marion Torrent tente sa chance de loin, mais c’est bien capté. Sa capitaine fait à nouveau parler sa taille mais sa tête fuit le cadre (75′).
En fin de match, les Françaises gèrent leur avance. Seule une frappe d’Erzen met en alerte Peyraud-Magnin (85′). Le score en reste-là. Grâce à cette huitième victoire, la France se qualifie officiellement pour le Mondial 2023 en Australie.
Les joueuses de Corinne Diacre vont désormais pouvoir préparer sereinement l’Euro.
À lire aussi : Vivianne Miedema auteure d’un sextuplé contre Chypre
Match qualificatif pour la Coupe du monde 2023, MMArena, Le Mans, 21h10
France – Slovénie : 1-0 (0-0)
Buts : Cascarino
France : Peyraud-Magnin –Torrent, Renard, Tounkara, Périsset – Dali (puis Bilbault 89′), Palis, Mateo (puis Toletti 78′) – Cascarino, Katoto (puis Sarr 78′), Baltimore (puis Asseyi 78′)
Slovénie : Mersnik – Erman, Agrez, Golob, Erzen – Conc, Zver (puis Kritzaj 87′), Korosec (jaune 35′), Rogan, Milovic (puis Kolbl 75′) – Prasnikar
Arbitre : Sandra Braz Bastosa