À la UneActu Équipe de FranceL'Actu

France-Suisse : les Bleues remportent le premier acte

Par 20/02/2021 23:12 No Comments
Wendie Renard célébration (FRA-SUI)
©Franck Perrin
Pour leur premier match de l’année, les Bleues se sont imposées face à la Nati (2-0). Malgré une entame de match timide, les joueuses de Corinne Diacre sont parvenues à faire la différence, sans jamais être réellement inquiétées.

Nouvelle année, nouveau système

L’équipe de France entamait le match aller contre la Suisse dans un nouveau système. Peu habituées à jouer en 3-4-3, elles démarraient le match avec précaution, essayant de trouver leurs marques et observant leurs adversaires. Dans les premières minutes, le duo Karchaoui-Majri peinait à se trouver, les phases offensives étaient un peu laborieuses.

Après quelques ballons perdus et des actions offensives sans résultat, les Bleues prenaient petit à petit leurs marques. Face au pressing français, les Suissesses étaient confinées dans leur moitié de terrain. L’ouverture du score n’a donc pas tardé lorsque le rythme s’est intensifié. Sur un coup-france tiré par Majri, Wendie Renard trompait la gardienne Suisse de la tête et marquait le premier but de la rencontre (12e). 

Par la suite, les occasions se sont faites rares. Avant la mi-temps, Karchaoui, Diani et Renard amenaient chacune le danger devant le but adverse. Mais leurs tirs étaient systématiquement repoussés par la gardienne helvète. Côté suisse, Bachmann et Sow créent des occasions par deux fois mais sans réel danger pour Pauline Peyraud-Magnin

La deuxième-mi-temps des remplaçantes

Au retour des vestiaires, le match redémarrait avec plus de rythme. Un peu plus à l’aise dans la moitié de terrain française, l’attaque suisse ne parvenait pas à tromper une Marion Torrent en forme. Malgré un nombre d’actions offensives supérieures à la première période, les Suissesses ne parvenaient pas à endiguer la domination des Bleues. Les entrées en jeu de Baltimore et Matéo ont permis de redonner de la vitesse et de l’explosivité au jeu français. À noter le retour en Bleue de Sandie Toletti qui n’avait plus fait d’apparition en sélection depuis 2017. 

Et c’est grâce à ses entrantes que l’équipe de France enfonçait le clou. Sur une action débutée par Baltimore, Toletti allongeait pour Perisset, qui centrait pour Morroni. Le tir de la Parisienne terminait au fond des filets (81’). Une action venue du banc qui valide les choix de Corinne Diacre. 

Quelques minutes plus tard, Melvine Malard, elle aussi entrée en seconde mi-temps, perçait la défense suisse malgré le surnombre adverse. Son tir puissant et cadré était cependant repoussé par Thalmann. Revigorées par leur second but, l’attaque des Bleues multipliait les offensives, sans succès. Score finale 2 à 0. 

 

Match retour : Mardi 23 février à 21h10 (Metz).