Nation hôte de la Coupe du Monde 2019, la France a traversé la compétition sans changer son  rang au classement FIFA : quatrième. Prometteuse avant ce tournoi mondial, l’équipe de France n’a malheureusement pas dépassé les quarts. Malgré la déception qui y est liée, cette défaite contre les États-Unis a aussi été révélatrice de manquements et d’erreurs stratégiques. Ce fut malgré tout une des rares défaites françaises de 2019.

Les joueuses :
Liste officielle des 23 joueuses convoquées à la Coupe du Monde, dévoilée le 02 mai 2019

Gardiennes :

Défenseures :

 Milieux :

Attaquantes :

La capitaine : Amandine Henry. Milieu de terrain de formation, elle figure parmi les meilleures du monde à son poste. Après neuf saisons à l’Olympique Lyonnais, elle quitte l’hexagone pour une expérience américaine au Thorns de Portland. Elle retourne par la suite dans le club avec lequel elle a été sacrée 10 fois championne de France.

Sélectionneure : Corinne Diacre. Après avoir entrainé les équipes masculines de l’ASJ Soyaux et de Clermont Foot, elle s’est imposée en 2017 pour sélectionner l’équipe de France. Dans sa jeunesse, elle a elle-même été joueuse à Soyaux et en équipe de France.

Palmarès :

  • Quatrième place aux JO d’été 2012
  • Quatrième place à la Coupe du monde 2011
  • Deux fois 3èmes au championnat d’Europe en 2009 et 2011
  • Première place en 2017 et 4ème en 2016

Anecdotes
La France s’est qualifiée pour la première fois en phase finale de Coupe du Monde en 2003, grâce à un but en phase éliminatoire contre l’Angleterre de … Corinne Diacre, actuelle sélectionneure.
La sélection tricolore est actuellement quatrième du classement FIFA (sa meilleure position historiquement), derrière ses principaux rivaux que sont les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Angleterre.

Malgré la présence dans ses rangs des plus grands noms du football féminin européen et mondial, l’équipe de France n’a jusqu’à présent remporté aucun titre international majeur. Cette année, devant leur public de plus en plus conséquent depuis 2011 et leur qualification en demi-finale, elles espèrent mettre enfin terme à cette éternelle disette.