#MetempsÀ la UneDéveloppement de la pratique

La Guinée a un nouveau championnat féminin !

Par 31/03/2021 17:11 No Comments
JTK Guinée
L’équipe JTK a remporté son premier match 8-0 – ©photo : JTK
Après sept ans sans compétition féminine en Guinée Conakry, le coup d’envoi d’un nouveau championnat national a été donné la semaine dernière. 

Une ligue nationale pour développer le football féminin guinéen

Alors que la Guinée n’avait plus de championnat féminin depuis près de sept ans, la Ligue 1 Féminine a fait son retour ce week-end. La création de la Ligue 1 féminine cette année est le résultat de l’initiative “Championnes”, menée par la FIFA au Togo, en Guinée et au Bénin. S’inscrivant dans la stratégie de promotion du football féminin de la FIFA, elle veut lutter contre les discriminations et pour l’émancipation des femmes.

Au-delà de l’aspect humanitaire, le développement d’un championnat national féminin est aussi l’occasion de promouvoir ses sportives. En effet, la Fédération Guinéenne de Football (FÉGUIFOOT) veut prendre une place plus importante dans le football féminin africain. Ce n’est donc pas un hasard que ce championnat naisse cette année, peu de temps après l’annonce de la création d’une Ligue des Champions d’Afrique. La Ligue Guinéenne de Football Féminin (LGFF) a aussi pour objectif de faire émerger de nouvelles stars nationales. M’ballou Mady Diakité, président de la ligue régionale de football de Kankan (un des deux territoires hôtes du championnat) l’a mentionné à l’occasion du match d’ouverture :

« Avec cette reprise, notre football féminin sortira la tête de l’eau. Désormais, nous pourrons miser sur ces filles pour avoir une très bonne équipe nationale afin de concurrencer les autres nations africaines et mondiales. »

Un dispositif nouveau 

Pour mettre en place du championnat national féminin, la FEGUIFOOT a dû déployer des moyens conséquents. C’est dans ce but que la Ligue Guinéenne de Football Féminin a vu le jour en 2020. Elle est responsable de la partie opérationnelle de l’organisation de la Ligue 1, avec les fonds accordés par la Fédération. 

L’effort pour promouvoir le football féminin ne s’est pas arrêté à la création de la Ligue. En effet, des subventions ont été accordées aux clubs participants pour leur permettre de développer leurs équipes féminines. Le tournoi se déroulant dans deux villes, Kankan et Labé, l’organisation opérationnelle était également coûteuse en termes de déplacements et d’hébergement. Des aspects parfois onéreux également pris en charge par la LGFF.

Fatoumata Iniesta Camara - © JTK
Fatoumata Iniesta Camara, joueuse du JTK et internationale U20 Guinéenne
©JTK

La première journée 

Douze équipes, réparties en deux poules (A et B), ont donc disputé leurs premières rencontres ce week-end. La première journée de championnat a donné lieu à un total de 45 buts et déjà mis en avant plusieurs joueuses. Marie Camara du JTK et Barry de l’ASFAG sont les meilleures buteuses, avec 6 et 8 buts respectivement. 

Résultats de la poule A (Kankan)

  • Hirondelle 1-4 Horoya AC 
  • Bolonta 2-1 Diani FC
  • Asfag 18-0 Dandaya FC Faranah.

Résultats de la poule B (Labé)

  • JTK 9-0 Kébou FC
  • Hafia FC 4-1 Bafing
  • Galaxie FC 1- 2 Gangan FC