Grâce à une génération dorée, qui s’est qualifiée pour son premier Mondial U20 (2018), Jaïti participe cette année à la première Coupe du Monde féminine de la FIFA de son histoire. Petit poucet de son groupe, les Grenadières devront affronter trois grandes nations en phases de poule.

Le sélectionneur

Le sélectionneur angevin, Nicolas Délépine, a été nommé à la tête de la sélection haïtienne en 2022. La même année, il a aussi pris la responsabilité d’entraîner l’équipe féminine de Grenoble Foot 38.

La liste

L’attaquante

Quadruple championne et triple meilleure buteuse du Championnat d’Haïti, Batcheba Louis a également remporté le Championnat de D2 avec Issy les Moulineaux en France. Elle est aussi passée par les sélections U17 et U20 avant de rejoindre l’équipe senior en 2014. Elle est aussi l’une des buteuses les plus prolifiques de la sélection.

La milieu de terrain

A peine arrivée en France, Melchie Dumornay a fait fureur. Depuis 2021, elle fait bonne impression et multiplie les belles performances. Cela lui a vallu d’être nommée parmi les 5 jeunes joueuses les plus prometteuses du monde par le magazine Goal et meilleur espoir de D1 aux Trophées D1 Arkema et Trophées de l’UNFP.

La défenseure

Autre pentionnaire de D1 Arkema, Kethna Louis a posé ses valises en France en 2018, d’abord au GPSO Issy puis au Havre, clubavec lequel elle a été sacrée vice-championne de D2. Elle a ensuite rejoint le Stad de Reims avant de partir pour Montpellier. Elle est régulièrementa appelée en sélection depuis 2018

La gardienne

A l’image des trois autres joueuses, Kely Théus fait également carrière à l’étranger. Elle est passée par le Chili et le Portugal avant de poser ses valises à Miami en 2023. Son habitude à jouer avec des styles de jeu variés pourrait s’avérer être un atout pendant cette Coupe du Monde

Résultats aux éliminatoires de la Coupe du Monde

  • Sénégal- Haïti (0-4)
  • Chili – Haïti (1-2)

Résultats en préparation

  • Haïti – Guatemala (1-3)
  • Venezuela – Haïti (4-1)
  • Costa-Rica – Haïti (2-0)
  • Corée du Sud – Haïti (2-1)

Palmarès

  • Néant

Leave a Reply