#MetempsÀ la UneDéveloppement de la pratique

« Half-fans », l’initiative du sponsor Aguila pour attirer les supporters dans les stades en Colombie

Par 14/05/2021 13:00 No Comments
Cali-Melledin
L’America de Cali face au Deportivo Independiente Medellin lors de la finale du championnat en 2019 ©Dimayor
En 2019, pour éviter l’arrêt du championnat féminin colombien, le sponsor Aguila a créé « Half-fans », une campagne de sensibilisation pour inciter les supporters à se rendre au stade.

Un championnat peu rentable

Si le football est roi en Colombie, les féminines n’ont jamais été épargnées par le machisme et le manque de moyens autour de leur pratique. En 2019, deux joueuses internationales ont d’ailleurs publié une vidéo sur les réseaux sociaux où elles évoquent les divers problèmes qu’elles rencontraient : manque de financement, peu de rencontres et d’entraînements, manque de communication autour des matchs, harcèlement sexuel… Plusieurs équipes ont d’ailleurs fait grève pour réclamer plus de moyens, financiers et matériels. Il y a eu de grosses incertitudes sur le déroulement du championnat, qui attirait peu de monde et la fédération colombienne a pensé à l’annuler.

Half-Fans, une campagne de sensibilisation sur l’égalité

Mais c’était sans compter le soutien du sponsor principal du football dans le pays : la compagnie de bière Aguila. Pour éviter que la ligue féminine ne s’arrête, la marque a lancé une campagne de sensibilisation centrée sur l’égalité : « Half-fans ». L’une des phrases principales de cette annonce est simple : « Aimer à moitié, ce n’est pas vraiment aimer ».

Ainsi, le sponsor a eu l’idée de découper l’écusson de chaque club en deux, les femmes jouant avec une partie et les hommes avec l’autre. Incompréhension chez les supporters, qui s’interrogaient sur la partition du logo de leur club de cœur. La réponse se trouvait pourtant dans les stades, sur les maillots des différentes équipes du club qu’ils supportaient. Et c’est ainsi qu’ils ont pu démontrer qu’être fan d’un club, c’est encourager toutes les personnes qui portent les couleurs de ce club, hommes et femmes confondus.

« Les fans sont alors devenus fans à 100% », comme l’explique le sponsor Aguila dans sa vidéo. Le président de la fédération colombienne a également réagi à cette initiative : « Le football colombien ne doit avoir qu’un seul cœur. » La campagne de sensibilisation a permis des records d’affluence : +633%, et lors de la finale du championnat féminin, plus de 55 000 supporters se sont déplacés pour apprécier le spectacle.

Leave a Reply