À la UneActu InternationaleL'Actu

Hege Riise dirigera la Grande-Bretagne aux JO !

Par 11/03/2021 20:57 No Comments
©TeamGB
Jusqu’en septembre, la Norvégienne cumulera donc deux casquettes : celle de sélectionneure de l’équipe nationale d’Angleterre et de l’équipe britannique olympique.

En janvier, la fédération anglaise de football (FA) annonçait la nomination d’Hege Riise pour succéder à Phil Neville par intérim à la tête des Lionesses jusqu’en septembre lorsque la Néerlandaise Sarina Wiegman entrera en fonction. Cette semaine, Riise fait de nouveau l’actualité puisqu’elle hérite également du poste de coach de la sélection britannique en vue des JO de Tokyo l’été prochain. 

Les JO représentent beaucoup pour les footballeuses

Cela fait près de dix ans, depuis les Jeux disputés à domicile à Londres en 2012, que la Grande-Bretagne n’a pas participé au tournoi olympique. Pour rappel, cette équipe est composée de joueuses provenant d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord. Ayant elle-même pris part à plusieurs Jeux Olympiques, Hege Riise sait toute l’importance que revêt ce genre de tournoi. Avec la Norvège, elle a glané une médaille de bronze en 1996 et une médaille d’or quatre ans plus tard à Sydney. Tout comme pour diriger la sélection anglaise, elle sera épaulée par la Canadienne Rhian Wilkinson. Si le duo – qui faisait déjà partie de l’encadrement des Lionesses sous Phil Neville – parvient à obtenir de bons résultats sur le terrain, il mettra sans doute la pression à Sarina Wiegman avant même que son contrat ne commence.