
Malgré la défaite, Hervé Renard a tenu à saluer la performance de ses joueuses – ©FFF
Après la défaite de l’équipe de France en quarts de finale de la Coupe du monde 2023, Hervé Renard, sélectionneur des Bleues s’est exprimé auprès de la FFF.
Sur la rencontre
« Je suis encore plus positif que mes joueuses : je voudrais les féliciter d’avoir réussi ce soir un grand match contre une nation entière. Quelques paramètres n’ont pas été dans notre sens, c’est difficile de lutter comme ça. On a failli y parvenir mais on n’a pas réussi. Que puis-je leur reproche ? Rien ! Tout le monde a travaillé de manière exceptionnelle. J’avais prévu d’envoyer mes adjoints en conférence de presse si on passait mais je me dois d’affronter mes responsabilités. Félicitations à tout le monde notamment au président de la FFF qui est resté avec nous durant tout le séjour. C’est une belle marque de soutien pour le football féminin français. Je pense aussi à tous ceux qui nous ont soutenu. Il ne faut pas avoir de regrets. L’année prochaine, on sera à la maison, il nous reste une chance pour aller glaner quelque chose. J’espère qu’on saura tirer les conclusions d’un tournoi organisé à domicile. «
Sur l’entrée de Solène Durand
« Cela faisait partie de mes plans si on allait jusqu’à la séance de tirs au but. Nous connaissons les qualités de Solène. Elle est fantastique, renversante et a réalisé 3 belles parades. En cas de victoire, j’aurais été le roi du monde mais ce n’est pas le cas car nous avons été éliminées pour quelques millimètres. C’est la loi du football et l’une des raisons pour lesquelles nous aimons tant ce sport et ce jeu. Tout le monde avait les yeux rivés sur cette séance, sur l’écran. C’était excitant pour l’Australie, pour la France. On a vu d’excellentes gardiennes, ça a dû donner une belle image du football féminin. Nous sommes éliminées mais nous sommes fières de notre parcours ici. »
Sur les échéances à venir
« Je n’ai pas su faire mieux qu’en 2019, la responsabilité me revient. Il faut continuer à avancer, garder cet état d’esprit et ça paiera. On va continuer cette année 2023 et bien entamer 2024 avec la Ligue des nations pour se préparer en vue de ces Jeux Olympiques. On espère qu’on va récupérer quelques joueuses qui nous ont manquées. Cela va nous permettre de devenir encore plus fortes. »