L’Angleterre s’est imposée à domicile – ©Manu Cahu
Riche en tournois, notamment en Europe, cette trêve internationale a été riche en enseignements pour leurs participantes.
La France d’attaque
Parfois friable défensivement, l’équipe de France a prouvé l’étendue de son potentiel offensif lors du Tournoi de France. Avec deux buts encaissés et dix buts inscrits, les Bleues ont pu compter sur une attaque prolifique notamment sur une Marie-Antoinette Katoto en feu.
Auteure de deux doublés, l’attaquante Parisienne a vraisemblablement marqué des points pour l’Euro 2022 en l’absence d’Eugénie Le Sommer, non sélectionnée. Absente lors de la Coupe du Monde 2019, la meilleure buteuse de l’histoire du PSG sera attendue dans les prochains mois.
Les Etats-Unis maîtres à domicile
Pour cette 7ème édition de la She Believes Cup, les Etats-Unis ont raflé le trophée. En prime, les Stars and Stripes ont également remporté la bataille de l’Equal Pay durant le tournoi. Contre des adversaires à leur portée, les Américaines ont débuté sur un match nul décevant contre la République Tchèque. Par la suite, les joueuses de Vlatko Andonsvski se sont imposées par deux fois sur le score de 5 buts à 0 contre la Nouvellez-Zélande et l’Islande.
A noter la belle performance de l’équipe Tchèque de la Parisienne Barbora Votikova, qui a notamment partagé les points avec les Américaines et les Néo-Zélandaises.
Du prestige et peu de buts dans l’Arnold Clark Cup
L’Allemagne, l’Espagne, le Canada, et l’Angleterre avaient rendez-vous au Royaume-Uni pour la première édition de l’Arnold Clark Cup. Après une première journée ponctuée par un match nul contre le pays organisateur, le Canada a pris le dessus sur l’Allemagne (1-0).
De son côté, l’Angleterre n’a pu obtenir mieux que deux matchs nuls pour les deux premiers affrontements. Elle a donc profité de la défaite du Canada contre l’Espagne (1-0) et d’une large victoire contre l’Allemagne (3-1) pour remporter le trophée.
Millie Bright (ENG) et Alexia Putellas (ESP) ont terminé en tête du classement des buteuses avec 2 réalisations chacune.
La Suède remporte l’Algarve Cup, l’Italie monte en puissance
Alors que la coupe devait se disputer entre cinq formations, ce ne sont finalement que 4 sélections qui sont allées au bout des débats. Touché par de nombreux cas COVID, le Danemark a finalement déclaré forfait pour le reste de la compétition après avoir disputé un seul match. Et ce sont les vice-championnes olympiques suédoises qui se sont imposées victorieuses du tournoi. Elles passaient devant l’Italie en finale, après une séance de tirs aux buts venue ponctuer un match nul (0-0). Tous les buts suédois du tournois ont par ailleurs été inscrits par d’actuelles ou anciennes joueuses de D1 Arkema.
Surprise du dernier mondial et pensionnaire du groupe des Bleues à l’Euro, la Squadra Azzura a réalisé de belles prestations lors de la compétition en l’emportant contre le solide Danemark (0-1) et la Norvège (2-1). L’attaquante de la Fiorentina, Valentina Giacinti et Barbara Bonansea ont respectivement inscrit 2 et 1 buts.
La Belgique en forme lors de la Pinatar Cup
Futur adversaire des Bleues lors de l’Euro, la Belgique s’est offert sa première coupe (non officielle). Lors de la Pinatar Cup, Janice Cayman et ses coéquipières ont répondu présentes.
Privées de leur capitaine Tessa Wullaert, qui a dû quitter la sélection en raison d’une blessure au genou, les Red Flames ont tout d’abord étrillé la Slovaquie (0-4). En demi-finale et en finale, les joueuses d’Ives Serneels l’ont emporté aux tirs aux buts contre le Pays de Galles et la Russie.
En avril prochain, les Belges se mesureront à l’Albanie et au Kosovo dans le cadre de éliminatoires de la coupe du monde 2023.