Cette coupe du monde 2023 est déjà historique pour l’Irlande, qui s’est qualifiée pour la première fois de son histoire à un tournoi international.
Le sélectionneur
Ancienne sélectionneure de l’Ecosse, des Pays-Bas, son pays d’origine, de la Russie et de l’Afrique du Sud, Vera Pauw a pris les rênes de la sélection irlandaise en 2020. Sous ses ordres, les Irlandaises ont acquis leur première qualification pour une compétition internationale.
La liste
Our squad representing Ireland this summer 🇮🇪#COYGIG pic.twitter.com/jRQTGUxmxj
— Ireland Football ⚽️🇮🇪 (@IrelandFootball) June 29, 2023
L’attaquante
Explosive, capable d’évoluer en profondeur ou balle au pied, Kyra Carus est l’attaquante de pointe de l’Irlande. Elle évolue en seconde division anglaise.
La milieu de terrain
Tantôt au milieu de terrain, tantôt en attaque, Ruesha Littlejohn oeuvre en sélection A depuis plus de dix ans. Elle est notamment passée par une dizaine de clubs en Grande-Bretagne.
La défenseure
Défenseure exprimentée, Katie McCabe est la capitaine de la sélection irlandaise. La joueuse d’Arsenal compte plus de 70 sélections. Elle est également capable d’évoluer au milieu de terrain.
La gardienne de buts
Née aux Etats-Unis, mais d’ascendance irlandaise, Courtney Brosnan a évolué dans les catégories jeunes des deux pays avant de revêtir définitivement le maillot irlandais. Passée par Le Havre, elle évolue actuellement à Everton.
Résultats aux éliminatoires de la Coupe du monde
2021
- Irlande – Suède (0-1)
- Finlande – Irlande (1-2)
- Irlande – Slovaquie (1-1)
- Irlande – Géorgie (11-0)
2022
- Suède – Irlande (1-1)
- Georgie – Irlande (0-9)
- Irlande – Finlande (1-0)
- Slovaquie – Irlande (0-1)
Barrages
- Ecosse – Irlande (0-1)
Résultats en préparation
- Irlande – France (0-3)
- Colombie – Irlande (Interrompu)
Palmarès
- Néant