Surprise du mondial 2019, avec une qualification en quarts de finale, l’Italie est une valeur montante du football féminin européen. Elles ont connu un coup d’arrêt en 2022, en terminant dernière de leur groupe avec notamment une défaite cinglante contre la France (5-1).
Les joueuses :
Liste officielle des joueuses sélectionnées pour le mondial 2023.
Gardiennes :
- Laura Giuliani
- Francesca Durante
- Rachele Baldi
Défenseures :
- Elisa Bartoli
- Lisa Boattin
- Lucia Di Guglielmo
- Maria Luisa Filangeri
- Martina Lenzini
- Elena Linari
- Beatrice Merlo
- Benedetta Orsi
- Cecilia Salvai
Milieux de terrain :
- Arianna Caruso
- Valentina Cernoia
- Giulia Dragoni
- Manuela Giugliano
- Giada Greggi
- Emma Severini
Attaquantes :
-
Chiara Beccari
- Sofia Cantore
-
Valentina Giacinti
- Benedetta Glionna
- Annamaria Serturini
La belle histoire : Giulia Dragoni. La jeune joueuse de 16 ans fait déjà beaucoup parler d’elle. Elle a été repérée par le FC Barcelone l’été dernier, en provenance de l’Inter Milan, elle disputera son premier mondial avec la sélection A.
La sélectionneure : Milena Bertolini. Ancienne internationale italienne, Bertolini a raccroché les crampons en 2001 et a débuté une carrière d’entraîneure. En août 2017, elle est nommée sélectionneure des Azzurre, avec lesquelles elle obtient notamment une qualification en Coupe du monde (2019). Après l’immense déception de l’Euro 2022, la sélectionneure des Azzurre aura à coeur de réaliser un beau parcours malgré le niveau très relevé de la poule.
Palmarès :
-
Néant
Anecdotes :
Surprise du mondial 2019 – Pour sa troisième qualification en Coupe du monde (1991, 1999, 2019), l’Italie a surpris. Peu attendue, l’équipe transalpine s’est hissée en quarts de finale du tournoi, avant d’être éliminée par les Pays-Bas (0-2), futur finaliste. En tête du groupe C, les Azzurre ont notamment battu l’Australie lors de la première journée.
Lors de l’Euro 2022, elles ont terminé dernière de leur poule en chutant lourdement contre la France (5-1).
Sara Gama, l’illustre capitaine de l’Equipe Nationale n’a pas été sélectionnée pour participer au Mondial. Après 18 années passées sous le maillot bleu, elle réagit sur ses réseaux en disant respecter la décision de la sélectionneuse malgré l’amerture ressentie face à cette annonce et surtout face à la manière dont ça lui a été annoncée. Elle soutiendra cependant ses coéquipières dans cette aventure à l’autre bout du monde.
Julie Piga, joueuse franco-italienne qui évoluait en D1 Arkema (Fleury FC) a été pré-sélectionnée pour jouer les matchs de préparation au mondial. Elle n’est finalement pas retenue dans la liste définitive.
Un championnat professionnel – Longtemps amateur, le championnat italien marque une nouvelle étape en devenant professionnel à l’aube de la saison 2022-2023. Depuis, le football italien se développe et voit de nombreuses joueuses européennes rejoindre le championnat. La Juventus de Turin notamment, compte aujourd’hui six françaises dans son effectif : Maëlle Garbino, Ella Palis, Bénédicte Simon, Lindsey Thomas, Pauline Peyraud-Magnin et Annahita Zamanian.