Actu InternationaleAnalyses Coupe du MondeCoupe du Monde 2019

ITA – JAM | 14 JUIN | 18H00

Par 14/06/2019 20:00 mai 6th, 2020 No Comments

Avant-match

Italie-Jamaïque : L’heure de la confirmation pour les joueuses de la Botte !

Le coup d’envoi de la coupe du monde féminine sera donné ce vendredi 7 juin 2019 à 21h. L’équipe de France recevra la Corée du sud dans l’antre du Parc des Princes pleine à craquer. Une rencontre d’ores et déjà capitale, qui s’annonce haute en football.

Italie : la qualification en vue

Jouer cet adversaire a priori plus faible sera donc une excellente occasion pour les Italiennes de développer davantage leur jeu, de souder l’équipe et de confirmer leur excellente entrée en matière. Une telle victoire serait des plus salutaires avant d’affronter le Brésil le 18 juin, une équipe plus redoutée, mais qui a vacillé hier contre l’Australie (défaite 3-2).

Jamaïque : un match pour rester en vie

En perdant ce match, l’équipe jamaïcaine se rapprocherait quant elle très certainement de l’élimination, tandis que l’Italie s’envolerait vraisemblablement vers les huitièmes. Pas question pour autant de partir défaitistes pour les Reggae Girlz, qui se relanceraient totalement dans la course à la qualification en cas de victoire. Si un beau cadeau d’anniversaire se dessine donc pour Barbara Bonansea, l’arme offensive des Azzure, qui a fêté ses 28 ans le 13 juin, il convient de rester prudent.

Une rencontre décisive

L’euphorie de la victoire sur l’Australie doit laisser place à la plus grande concentration pour aborder cette rencontre décisive. L’enjeu est de taille pour les Azzure: prouver qu’elles sont capables de dérouler leur plus beau football même en position de favorites. Il n’est pas question de sous-estimer leur adversaire qui dispose de joueuses de talent. Parmi elles, on compte Jody Brown, élue meilleure joueuse de la CONCACAF, Khadija Shaw, et surtout de Sydney Schneider, gardienne de but à suivre, qui bien qu’ayant encaissé un triplé de Cristiane, a également créé la sensation le 9 juin dernier en réalisant de nombreux arrêts exceptionnels, sauvant notamment un penalty. Le sélectionneur des Reggae Girlz, Hue Menzies, a laissé entendre qu’il y aurait quelques changements contre l’Italie. L’enjeu pour cette équipe physique est d’apporter davantage de stabilité en défense et rééquilibrer le milieu de terrain pour inquiéter l’équipe italienne. Milena Bertolini, la sélectionneuse italienne, qui à quant à elle a toutes ses joueuses à disposition sur le plan physique et mental, devrait présenter une composition très similaire au match contre l’Australie.

Le défi est à la portée des Azzure, qui, a en juger l’état d’esprit au sein du groupe, ne prennent pas cette rencontre à la légère. Les Jamaïcaines semblent également dans un état d’esprit positif et ont fait admirer leur bonne humeur et leur technique lors de leur entraînement du 12 juin ouvert aux médias.

Informations pratiques : 

Vendredi 14 Juin à 18h, Stade Auguste-Delaune (Reims)
​Diffusion : Canal+ Sport, TMC

Après-match

Victoire sans appel pour l’Italie

L’Italie s’est imposée largement face à la Jamaïque sur un score final de 5 – 0 ce vendredi 14 juin au stade Delaune à Reims. La squadra Azzura confirme son retour en Coupe du Monde et prend la tête du Groupe C avec trois points d’avance sur les Brésiliennes et Australiennes.

 

Pour leur première participation en Coupe du Monde, les Reggae Girlz n’ont pas démérité face aux Italiennes et ont tenté leur chance de marquer un but jusqu’à la dernière minute. Malgré leur engagement, les jamaïcaines ont dû se plier à la victoire des Azzure, supérieures techniquement.

L’Italie tout en maîtrise

L’Italie prend rapidement le contrôle de la rencontre et obtient rapidement un penalty suite au tacle d’Allyson Swaby mettant au sol Bonansea. La jeune gardienne de 19 ans Sydney Schneider choisit le bon côté et parvient à stopper la frappe de Girelli. Renversement de situation : l’arbitre néo-zélandaise indique que le penalty doit être retiré du fait de l’entrée prématurée d’une jamaïcaine dans la surface au moment de la frappe. Girelli ouvre le score sous les applaudissements des supporters. Les Reggae Girlz subissent de nombreux assauts des Azzure et ne parviennent pas à faire ressortir le ballon qui viendra se positionner au fond des filets à la 25ème minute de jeu sur un corner de Manueala Giugliano et un doublé de Girelli.

A la 47ème minute de jeu, Cristiana Girelli devient la 2ème italienne après Carolina Morace à inscire un triplé en Coupe du Monde Féminine. Malgré la multiplication des tentatives jamaïcaines et leur fort pressing sur les porteuses de ballon, les italiennes confortent leur score avec un doublé d’Aurora Galli à la 71ème et 82ème minute. C’est une belle performance pour l’italienne qui devient la première de son équipe à marquer en tant que remplaçante.

Fin de parcours probable pour la Jamaïque

Suite à ce match, les Caribéennes semblent être éliminées de la compétition. Toutefois, le Groupe C nous a réservé jusqu’à maintenant de nombreuses surprises et la plus jeune équipe de la compétition, avec une moyenne d’âge de 22 ans, compte bien tout donner lors du dernier match de poule ce mardi 18 contre l’Australie. Les Transalpines quant à elle, partent confiante pour leur prochaine rencontre contre le Brésil au stade Hainaut. Tout peut encore se jouer dans ce groupe C avec en tête l’Italie, le Brésil et l’Australie !

Informations pratiques :

Prochain match de l’Italie : Mardi 18 Juin à 21h, Italie – Brésil, Stade Hainaut (Valenciennes)
​Prochain match de la Jamaïque : Mardi 18 Juin à 21h, Australie – Jamaïque, Stade des Alpes (Grenoble)