
Katoto a inscrit un doublé en première période – ©ThOlympicGames
A l’occasion de leur première rencontre dans les Jeux Olympiques de Paris, les Bleues ont battu la Colombie. Largement en tête à la pause, les tricolores sont passées à deux doigts d’une belle déconvenue.
Les Bleues efficaces
Coup d’envoi des J.O pour les Françaises. Au Groupama Stadium, l’équipe de France féminine de football recevait la Colombie. A domicile, les Bleues n’ont pas traîné. Dès la 6ème minute, les joueuses d’Hervé Renard ont rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Marie-Antoinette Katoto (1-0), profitant d’une mauvaise transmission colombienne dans la surface.
Menaçante, la numéro 9 du PSG n’est pas passée loin d’un doublé, empêché par une belle parade de la gardienne colombienne. Manqué. Mais sur une belle frappe de Kenza Dali, aidée par la barre transversale, la France fait le break (18’,3-0).
Avant la pause, Katoto alourdit la marque en s’offrant finalement un doublé, de la tête, bien servie par Kadidiatou Diani (41’, 3-0). Largement devant et dominatrices à la pause, les Bleues peuvent sereinement entrevoir la seconde période.
À lire aussi : EURO U19: les Bleuettes éliminées
Jouer à se faire peur
Au retour des vestiaires, les Sud-Américaines reviennent avec des intentions très offensives. Rapidement, Mayra Ramirez fait la différence face à Wendie Renard, mais manque le cadre (51’). Tenace, l’attaquante de Chelsea apporte de nouveau le danger et pousse Peyraud-Magnin à la faute dans la surface. L’arbitre désigne le point de pénalty. Catalina Usme transforme (53’, 3-1).
Requinquées, les Cafeteras se montrent de plus en plus dangereuses et les Françaises de plus en plus fébriles. Résultat, Manuela Pavi, entrée en jeu quelques minutes plus tôt, profite de la passivité défensive des Bleues pour réduire encore l’écart (63’, 3-2).
Face aux assauts colombiens, les Françaises résistent, non sans peine. Peu sereines, elles multiplient les erreurs. Une mauvaise relance de Peyraud-Magnin permet à Ramirez de se tourner une nouvelle fois vers le but. Gênée par la capitaine française, l’attaquante colombienne manque heureusement la cadre (76’).
Véritable poison pour le pays hôte, Mayra Ramirez est expulsée à cinq minutes du terme pour une semelle sur Selma Bacha (85’), entrée en jeu à la place de Sakina Karchaoui. Malgré leur infériorité numérique, les Colombiennes continuent à créer le danger, comme sur cette percée de Caicedo, stoppée par un magnifique tacle de Griedge Mbock (89′).
Au coup de sifflet final, la France souffle. Alors qu’elles tenaient la première place du groupe, les joueuses d’Hervé Renard la partagent finalement avec le Canada, qui sera son adversaire ce dimanche à Saint-Etienne.