Équipe de FranceL'Actu

J.O : la France battue par le Canada

Par 28/07/2024 23:13 No Comments
Wendie Renard est sortie sur blessure contre le Canada – ©FFF
A l’occasion de la deuxième journée des Jeux Olympiques, l’équipe de France recevait le Canada au Stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne. Les tricolores se sont inclinées à la dernière minute de jeu (1-2).

Encore Katoto

Objectif : valider la qualification. Après leur succès en demi-teinte contre la Colombie trois jours plus tôt (3-2), les Bleues défiaient le Canada, champion olympique en titre. Dans son onze de départ, Hervé Renard remplaçait Maëlle Lakrar et Sakina Karchaoui par Elisa De Almeida et Selma Bacha.

Dos au mur, avec -3 points au compteur, les Canadiennes se montrent très offensives à l’entame. Mais la première action dangereuse est bien française. Sandie Toletti chippe le ballon aux abords de la surface, mais sa frappe manque de force pour inquiéter la portière canadienne. Alors que le jeu s’équilibre, les Françaises usent des longs ballons pour contourner un bloc canadien bien en place, sans réussite.

Après une faute de De Almeida sur Jordyn Huitema à l’entrée de la surface (27’), le Canada obtient un coup-franc dangereux. La frappe puissante de Jessie Fleming est détournée Marie-Antoinette Katoto de la tête, sonnée quelques instants.

Peu à peu, la partie s’enlise dans un faux rythme, avec peu de percussion de part et d’autre. Juste avant la pause, c’est une nouvelle fois à Katoto que la France s’en remet. Servie par Kenza Dali, la Parisienne se déjoue de plusieurs adversaires pour tromper Sheridan dans un angle fermé (42’, 1-0).

Bis repetita

En seconde période, les Canadiennes démarrent encore avec des intentions offensives mais manquent de justesse dans les transmissions. En contre Ashley Lawrence centre fort. Peyraud-Magnin boxe la balle, qui atterrit sur Fleming, qui marque dans le but vide (58’, 1-1). Sonnée par une contusion à l’œil après un contact avec Griedge Mbock, la gardienne française reste de longues minutes au sol avant d’être remplacée par Constance Picaud. Delphine Cascarino est elle aussi remplacée par Karchaoui (64).

Touchée à la cuisse, Wendie Renard quitte à son tour les terrains au profit de Maelle Lakrar (72’). Le Canada pousse pour arracher les précieux trois points. Malgré les treize minutes de temps additionnel, les championnes olympiques ne trouvent pas la faille. Magnifiquement servie à l’entrée dans la surface, Evelyne Viens manque le cadre (90’+6). A leur tour, les Bleues vendangent leur balle de match. Sur une percée puis un centre de Bacha, Geyoro, Katoto, puis Toletti manquent leurs tirs. Comme un signe.

A la toute dernière minute de jeu, la défenseure canadienne Vanessa Gilles, esseulée, offre la victoire au Canada (90’+12,1-2). Avec cette défaite, la France repousse sa qualification, qui n’est pas encore assurée. Tout se jouera mercredi prochain face à la Nouvelle-Zélande, qui peut aussi accéder aux quarts. Côté canadien, cette victoire maintient les espoirs de qualification.

Leave a Reply