Marie-Antoinette Katoto a inscrit un doublé – ©FFF
A Lyon, l’équipe de France féminine de football a achevé sa phase de groupe sur une victoire contre la Nouvelle-Zélande (1-2) et une qualifications en quarts des J.O. Le Canada et la Colombie vont lui emboiter le pas.
C’est fait, les Bleues sont en quarts de finale. Après deux rencontres décevantes, dont une défaite face au Canada (1-2), la France a obtenu son ticket pour la suite des J.O après sa victoire contre la Nouvelle-Zélande (1-2). Portée par Marie-Antoinette Katoto, auteure d’un doublé (22′,49′), et des remplaçantes titularisées dont Sandy Baltimore, Maëlle Lakrar ou encore Amandine Henry, l’équipe de France a repris la première place du groupe. En quarts de finale, ce samedi à Nantes, les Françaises rencontreront le Brésil, troisième du groupe C.
À lire aussi : J.O: les résultats de la deuxième journée
Mais l’exploit est venu d’ailleurs. Malgré ses six points de pénalité, la Canada est aussi parvenu à se qualifier. En concurrence avec la Colombie pour la qualification, les Canadiennes ont battu les Cafeteras (1-0). C’est une nouvelle fois Vanessa Gilles, déjà buteuse contre la France, qui a délivré les siennes (61′). Grâce à leur victoire et celle des tricolores, les Canadiennes se sont contre toute attente emparées de la seconde place. Rescapées, les championnes olympiques en titre défieront l’Allemagne en quarts. Parmi les deux meilleurs troisièmes, la Colombie accèdera aussi à a prochaine étape, où elle rencontrera l’Espagne.