Alexia Putellas a offert la victoire à l’Espagne – ©SeFutbol
Découvrez les résultats de la seconde journée du tournoi de football féminin aux Jeux olympiques.
Groupe A: la Colombie avec succès
Après la défaite amère contre l’équipe de France, la Colombie a retrouvé des couleurs. Face à la Nouvelle-Zelande, les Cafeteras ont enregistré leur première victoire (0-2) et conservent leur chances d’accéder aux quarts de finale. Mais rien n’est joué puisque aucune équipe du groupe n’est encore qualifiée, ou même éliminée.
À lire aussi : J.O : la France battue par le Canada
Groupe B: les Etats-Unis au-dessus de l’Allemagne
C’était le choc tant attendu du groupe B, et il n y a pas eu d’équivoque. Meilleures dans la maîtrise technique et offensivement, les Américaines se sont démarquées. Sophia Smith (11′, 44′), Mallory Pugh (26′) et Lynn Williams (89′) ont fait la différence. En l’emportant 4-1, les Stars and Stripes valident leur qualification pour les quarts de finale et devront confirmer leur première place lors de la dernière journée.
Les Allemandes sont dans l’obligation d’obtenir un meilleur résultat contre la Zambie pour se qualifier. Un équipe africaine qui a réalisé un match spectaculaire contre l’Australie, qui s’est soldé par une défaite (6-5). L’attaquante zambienne Barbra Banda est rentrée encore un peu plus dans l’histoire des Jeux Olympiques en inscrivant son troisième triplé dans le tournoi (ndlr, elle avait inscrit deux triplés aux J.O de Tokyo).
À lire aussi : J.O: les résultats de la première journée
Groupe C: Putellas qualifie l’Espagne, le Japon sauvé par le gong
Qui d’autre ? Alors que la rencontre face au Nigéria se dirigeait tranquillement vers un match nul, Alexia Putellas a délivré l’Espagne en fin de partie. Un but synonyme de qualification en quarts pour la Roja.
Derrière, tout est encore indécis avec la victoire du Japon sur le Brésil. Menées jusqu’au bout de la rencontre, les Nadeshiko ont renversé la partie dans le temps additionnel. D’abord sur un pénalty de Saki Kumagai (90’+2), puis sur un but de Momoko Tanikawa (90’+6, 1-2). Une victoire au forceps qui permet aux Japonaises de rester dans la course à la seconde phase du tournoi.